NOUVELLES
29/02/2016 07:50 EST | Actualisé 01/03/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du lundi 29 février (actualisées à 16H45 GMT)

A LA UNE

BEYROUTH/DAMAS/GENEVE/MOSCOU - L'ONU a commencé à livrer de l'aide au troisième jour de la trêve en Syrie, malgré des incidents et des accusations de violation du cessez-le-feu.

TEHERAN - Les alliés réformateurs et modérés du président iranien Hassan Rohani ont fortement progressé face aux conservateurs aux législatives, mais aucun des deux camps ne semble en mesure d'avoir une majorité claire.

IDOMENI (GRECE) - Des centaines de migrants ont tenté lundi de forcer la barrière frontalière avec la Macédoine où des milliers d'entre eux restaient toujours bloqués lundi.

SYRIE/TREVE

===========

Syrie-conflit

DAMAS

L'ONU a commencé lundi à livrer de l'aide à l'une des villes assiégées de Syrie, pour la première fois depuis le début samedi d'un cessez-le-feu qui semble toujours respecté malgré des incidents et des accusations de violation.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Syrie-conflit-hôpitaux

ALEP (Syrie)

Dans la cour d'une maison traditionnelle, qui leur sert de centre dans un quartier de la ville syrienne d'Alep, sept "casques blancs", la défense civile des régions rebelles, jouent au football: pour la première fois depuis longtemps, ils n'ont personne à secourir.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

IRAN/ELECTIONS

==============

Iran-politique-élections

TEHERAN

Le président iranien modéré Hassan Rohani et ses alliés réformateurs ont été confortés dans leur politique d'ouverture, en parvenant lors d'élections déterminantes à contrebalancer l'influence de leurs adversaires conservateurs, sans toutefois obtenir la majorité au Parlement.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

Iran-politique-élections

TEHERAN

Le double scrutin qui s'est tenu vendredi en Iran a abouti un rééquilibrage des forces politiques, mais sans permettre aux réformateurs et modérés alliés du président Hassan Rohani d'obtenir au Parlement la majorité qu'ils souhaitaient dans la foulée de l'accord sur le nucléaire de 2015.

(QUESTIONS/REPONSES) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

MIGRANTS

========

UE-Migrations-Grèce-Macédoine

IDOMENI (Grèce)

La tension à la frontière gréco-macédonienne est montée d'un cran lundi après que la police macédonienne eut tiré des gaz lacrymogènes contre des centaines de migrants qui tentaient de forcer la barrière frontalière pour protester contre la fermeture des frontières, un sujet qui divise l'UE.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-migration-UE-Belgique

CALAIS (France)

Sous forte protection policière, les autorités françaises ont entamé lundi la destruction d'une partie de la "jungle" de Calais (nord), première étape vers le démantèlement de ce camp de migrants devenu le plus grand bidonville de France.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Allemagne-UE-migrations-travail-entreprises

BERLIN

"Si tout va bien, ils commenceront dans trois mois!". Sur ce salon de l'emploi destiné aux réfugiés, Juliane Hensel vient de recruter Muhammad Tahir et Muhammad Asjed, pakistanais et en Allemagne depuis quelques mois, pour être agents de sécurité.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO + VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Russie-mines-accident

MOSCOU

Au lendemain d'une catastrophe minière ayant fait 36 morts dans le Grand Nord russe, les proches des victimes accusent la direction de la mine d'avoir fermé les yeux sur les risques encourus par les mineurs en raison d'un niveau de méthane élevé.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

France-gouvernement-travail-économie

PARIS

L'exécutif socialiste français a reporté lundi sous la pression la présentation d'une réforme du code du travail, vivement contestée par des syndicats et une partie de la gauche, pour tenter de préserver une majorité déjà sérieusement émiettée.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

UE-inflation-économie-euro

BRUXELLES

Le spectre de la déflation est revenu dans la zone euro, dont les prix à la consommation ont brutalement décliné de 0,2% en février, augmentant la pression sur la Banque centrale européenne pour qu'elle soutienne davantage l'économie.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Irlande-élections

DUBLIN

Les électeurs irlandais ont désavoué leur gouvernement sortant mais sans choisir d'alternative claire, laissant la porte ouverte à une variété de combinaisons ou même à de nouvelles législatives précédées d'un long interim.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Irlande-élections-partis

DUBLIN

Faute de vainqueur net aux élections législatives, les deux principaux partis d'Irlande, habitués à ferrailler depuis près d'un siècle, sont confrontés à un dilemme: s'allier pour gouverner ou laisser le pays sombrer dans des mois d'instabilité politique

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Allemagne-Histoire-nazisme-procès

NEUBRANDEBOURG (Allemagne)

Le procès d'un ex-infirmier d'Auschwitz de 95 ans, ouvert lundi en son absence pour raisons de santé, a été ajourné et devrait reprendre le 14 mars en Allemagne si une nouvelle expertise médicale le permet.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AFRIQUE

=======

Gabon-élections-présidentielle

OZOURI (Gabon)

Le chef de l'Etat gabonais Ali Bongo Ondimba a annoncé lundi qu'il sera candidat à un deuxième mandat à la présidentielle prévue au second semestre 2016, promettant de lutter contre les "privilèges indus" engendrés au fil des décennies par une économie de rente pétrolière.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

PROCHE-ORIENT

=============

Israël-Palestiniens-conflit-économie-industrie-alimentation

LEHAVIM (Israël)

SodaStream, entreprise israélienne fabriquant des machines à gazéifier les boissons, s'est séparée lundi de ses derniers ouvriers palestiniens, après le refus d'Israël de leur accorder des permis pour travailler sur son territoire, où elle avait dû se relocaliser après une campagne de boycott.

(PAPIER GENERAL) 6/700 mots 16H00 GMT (PHOTO+VIDEO)

ASIE

====

Chine-banque-finance-prêts

PEKIN

La Chine a de nouveau abaissé le ratio de réserves obligatoires imposé aux banques, leur permettant ainsi d'accorder davantage de crédits: un moyen de soutenir une activité économique à la peine, mais aussi d'éviter l'assèchement du système financier face aux fuites de capitaux.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Inde-agriculture-budget-électricité-énergie

NEW DELHI

Le gouvernement indien a promis lundi de consacrer plus de cinq milliards de dollars pour soutenir les agriculteurs à la peine, dans son projet de budget 2016/17, avec l'espoir de consolider la croissance et de relancer sa popularité en berne.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

MODE

=====

Italie-mode-défilés

MILAN (Italie)

Sixième jour des défilés de prêt-à-porter féminin pour l'automne/hiver 2015-16 avec notamment Dsquared2, Giorgio Armani, Arthur Arbesser, Vivetta et Lucio Vanotti.

(COMPTE RENDU) 600 mots 17H00 GMT =(PHOTO)=

Mode-luxe-défilés-France

PARIS

Après Milan, Paris accueille à partir de mardi neuf jours de défilés de prêt-à-porter féminin automne-hiver, qui seront marqués par les premiers pas chez Balenciaga du créateur d'origine géorgienne Demna Gvasalia après le départ d'Alexander Wang.

(PRÉSENTATION) 5/600 mots DEJA TRANSMIS

ECONOMIE

========

Argentine-USA-dette-litige

BUENOS AIRES

Le fonds "vautour" NML a accepté la proposition de règlement de l'Argentine, un accord ouvrant la voie à une résolution d'un litige sur la dette remontant à la crise économique de 2001/2002.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 17H00 GMT

Argentine-USA-dette-litige

BUENOS AIRES

Le protocole d'accord conclu entre Buenos Aires et des fonds vautours américains consacre la victoire de puissants fonds spéculatifs dont certains avaient acheté des titres de dettes en défaut des années après la crise économique 2001, réussissant une plus-value considérable.

(ENCADRE) 300 mots 17H00 GMT

Argentine-USA-dette-litige-biographie

WASHINGTON

Des investisseurs sans états d'âme, un président de centre-droit fraîchement élu et un juge retraité: le litige entre l'Argentine et les "fonds vautours" s'est dénoué grâce à un compromis entre trois acteurs-clés de cette saga judiciaire.

(ENCADRE) 500 mots 17H00 GMT

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/PJL