NOUVELLES
28/02/2016 19:09 EST | Actualisé 28/02/2017 00:12 EST

Mark Rylance: de Shakespeare à la gloire des Oscars

Largement considéré comme l'un des meilleurs acteurs de théâtre britanniques de sa génération, Mark Rylance a fait dimanche son entrée au panthéon hollywoodien en remportant l'Oscar du meilleur second rôle pour "Le Pont des Espions" de Steven Spielberg.

Dans ce thriller qui se déroule en 1957 à New York et lui a déjà valu le Bafta du meilleur second rôle à la mi-février à Londres, l'acteur de 56 ans incarne Rudolf Abel, un espion soviétique infiltré aux Etats-Unis, en pleine Guerre froide. Arrêté, il est défendu lors de son procès par l'avocat James Donovan (Tom Hanks).

A Hollywood, Mark Rylance --nommé aux Oscars pour la toute première fois-- a créé la surprise en se faisant oscariser notamment face à Sylvester Stallone qui partait favori dans leur catégorie pour son rôle d'ex-champion de boxe dans "Creed: l'héritage de Rocky Balboa".

Né à Ashford dans le Kent (sud-est de l'Angleterre), ce fils de professeurs d'anglais est parti enfant vivre en famille aux Etats-Unis. Il étudiera la comédie à l'université de Milwaukee dans le Wisconsin (nord) avant de rentrer au Royaume-Uni et d'intégrer la prestigieuse Royal Academy of Dramatic Art (Rada) de Londres.

C'est en jouant les pièces de Shakespeare que ce membre de la Royal Shakespeare Compagny se fait remarquer, avec notamment "Roméo et Juliette", "Hamlet" et "Beaucoup de bruit pour rien".

En 1995, il devient le premier directeur artistique du théâtre Globe, une reconstruction fidèle du théâtre originel de William Shakespeare, sur les rives de la Tamise, où sont jouées les pièces du mythique dramaturge britannique. En dix ans à ce poste, il parvient à faire du Globe l'un des théâtres qui comptent à Londres.

- Une carrière au théâtre -

En tant qu'acteur, il remporte trois Tony Awards, les récompenses du théâtre américain, pour son rôle dans la comédie "Boeing-Boeing" en 2008 puis pour "Jerusalem" en 2011 et "La nuit des Rois" en 2014. Il a également remporté deux Laurence Olivier Awards, les récompenses du théâtre britannique.

Il fait aussi quelques apparitions à la télévision alors que sa carrière cinématographique ne commence véritablement que dans les années 2000.

C'est sous la direction du Français Patrice Chéreau qu'il décroche le premier rôle dans "Intimité" (2001), un drame sur fond d'érotisme.

En 2008, on le retrouve dans le film historique "Deux soeurs pour un roi", aux côtés d'Eric Bana, Scarlett Johansson et Natalie Portman. Touche-à-tout, il enchaîne ensuite avec "Blitz" un film d'action avec Jason Statham puis le thriller "Anonymous" avec Vanessa Redgrave.

En 2015, il acquiert une certaine notoriété en Grande-Bretagne en interprétant Thomas Cromwell, aux côtés de Mathieu Almaric et Damian Lewis ("Homeland") dans la série télévisée historique "Wolf Hall", adaptée des livres d'Hilary Mantel. Ce rôle lui vaut une nomination aux Emmy Awards.

Mark Rylance est marié depuis 1989 à Claire van Kampen, metteur en scène de théâtre. Il a notamment joué l'année dernière dans sa pièce "Farinelli et le roi".

En 2016, il restera fidèle à Steven Spielberg en jouant dans "Le Bon gros géant", un film d'aventure familial tiré du roman du Britannique Roald Dahl.

kah-mc/fb/are