NOUVELLES
29/02/2016 05:48 EST | Actualisé 01/03/2017 00:12 EST

Loeb en rallycross en 2016 dans une Peugeot de l'équipe Hansen

Le Français Sébastien Loeb, neuf fois champion du monde des rallyes reconverti en rallye-raid, participera cette année au Championnat du monde de rallycross au sein de l'écurie suédoise Peugeot Hansen, dans une 208 WRX, a annoncé Peugeot Sport lundi.

Loeb disputera la saison complète de ce championnat labellisé par la Fédération internationale de l'automobile (FIA). Il va donc retrouver son vieux rival en rallye, le Norvégien Petter Solberg, double champion du monde en titre.

La saison débutera au Portugal le 15 avril et se terminera le 27 novembre en Argentine.

Sébastien Loeb sera l'équipier de Timmy Hansen au sein de l'équipe championne du monde constructeurs en titre. Les deux 208 WRX Supercar développeront 550 chevaux, soit 200 de plus que la 2008 DKR de 350 chevaux que Loeb a pilotée en janvier en Amérique du Sud, lors du Dakar qu'il a mené jusqu'à mi-parcours pour sa première participation.

"Je suis très excité par cette opportunité de participer pour la première fois à une saison complète de rallycross", réagit Loeb (42 ans), dans un communiqué de Peugeot Sport. "Le rallycross s'annonce comme quelque chose de vraiment spécial, vu la puissance et la compétitivité de la Peugeot 208 WRX ainsi que la nature très intense de ce sport."

Loeb a déjà participé à deux courses de rallycross, celui des "X Games" de 2012, en Californie, et celui de Lohéac en Bretagne, en 2013. Il portera le N.9 et sera dans la peau d'un débutant comparé à son équipier Timmy Hansen, vice-champion du monde 2015.

Le rallycross associe le meilleur du rallye et du circuit en opposant des petits groupes de concurrents à travers des séries de manches disputées sur des pistes mixtes mêlant asphalte et terre. Les pilotes sont progressivement éliminés au cours du week-end et seuls les six compétiteurs les plus rapides et les plus téméraires ont la possibilité de se battre pour les honneurs.

dlo/mam