Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les robots avaient-ils vu juste en prédisant les gagnants des Oscars 2016?

Les robots avaient-ils vu juste en prédisant les gagnants des Oscars 2016?

Ça y est, c'est fait. Leonardo DiCaprio a reçu le prix du meilleur acteur pour son rôle dans The Revenant, lundi 29 février lors de la 88e cérémonie des Oscars. S'il y a bien une récompense à laquelle le public comme le monde du cinéma s'attendait, c'est celle-ci. Mais, comme tous les ans, certains gagnants parviennent à créer la surprise et à déjouer les pronostics.

Plusieurs algorithmes s'étaient penchés sur le palmarès de ce millésime 2016 et avaient tenté de deviner, par l'analyse de données ou l'avis d'un public, quels en seraient les grands gagnants. Le HuffPost revient sur les prédictions de ces robots qui, même s'ils sont parvenus à des taux de réussite de plus de 75% lors des précédentes cérémonies, peuvent toujours se laisser surprendre par le résultat final.

Les prédictions de Microsoft

Si Google n'a pas tenté sa chance, son concurrent Bing avait sa petite idée du gagnant. En utilisant son moteur de recherche, Microsoft a mis au point un algorithme pour calculer à qui irait chaque Oscar. Comment ça marche? "Nous avons trouvé un modèle combinant l'intérêt du public, à travers le web et les réseaux sociaux, pour chaque nommé, et le résultat des autres prix similaires, comme les BAFTA ou les Golden Globes", explique Microsoft sur son blog, sans détailler la méthode.

L'année dernière, Bing avait réussi à prédire 20 des 24 gagnants des Oscars. Cette année, le match était serré, mais The Revenant avait un peu d'avance, avec 37% de chance de l'emporter contre 26% pour Spotlight et 19% pour The Big Short. Pour le meilleur acteur, DiCaprio était en tête avec 73% de chance de victoire et Brie Larson avec 76% dans la catégorie meilleure actrice. Si Bing avait vu juste pour ces deux derniers prix, Spotlight a su créer la surprise et déjouer ses prédictions quant à l'Oscar du meilleur film.

Le moteur de recherche a vu juste pour le prix du meilleur réalisateur et du second rôle féminin (Alejandro G. Iñárritu et Alicia Vikander) mais s'est trompé pour l'oscar du meilleur acteur dans un second rôle, en pariant sur Sylvester Stallone plutôt que Mark Rylance. Sur les 24 prédictions de Bing, seules 15 se sont révélées exactes (alors que le moteur avait réussi à deviner 20 statuettes en 2015).

Le magicien des statistiques ne s'était pas mouillé

S'il y a un modèle qui était scruté, c'était bien celui de Five thirty eight. Le blog, fondé par Nate Silver, s'est notamment fait connaître en prédisant avec succès les résultats des élections américaines depuis 2008 (49 États sur 50, excusez du peu). Pour deviner qui seront les vainqueurs de cette année, les statisticiens du site avaient testé plusieurs méthodes: références sur Google actualité ou sur Twitter, chiffres du box-office et notes des critiques ou encore des autres cérémonies.

Finalement, les prédictions définitives de Nate Silver et sa clique se sont basées sur un modèle mathématique s'appuyant sur les nominations et victoires des films lors des autres cérémonies. Mais avec une nuance. Gagner un BAFTA ou un Golden Globes ne donne pas le même nombre de points. Dans leur algorithme, les chercheurs ont en effet mis en perspective les relations entre les résultats des Oscars et de ces cérémonies sur les 25 dernières années.

Si le site ne donnait pas de pourcentages, le podium du meilleur film était le même que Microsoft, mais pas dans le même ordre: The Revenant, suivi de The Big Short puis Spotlight, dans un mouchoir de poche. Les choses étaient encore une fois plus claires pour l'Oscar du meilleur acteur (DiCaprio largement en tête) et de la meilleure actrice (pareil pour Brie Larson). Sur les six prédictions du site, deux sont erronées.

Mad Max en embuscade

Deux sociétés spécialisées dans l'analyse de données, Cognizant et Clarabridge, avaient aussi tenté de jouer au devin, rapporte la BBC. Pour se faire, elles avaient analysé 150 variables différentes (box office, critiques, note des spectateurs en fonction de leur âge, etc), le tout sur 15 ans de films et de récompenses. Avaient été ajoutées des données liées aux émotions des spectateurs sur des sites de critiques.

La BCC n'a relevé que les prédictions pour le meilleur film. Si The Revenant faisait toujours la course en tête (et de loin), Mad Max était, selon ce modèle, bien placé, alors qu'il était plutôt à l'arrière du peloton selon les autres modèles.

  • The Revenant - 64%
  • Mad Max: Fury Road - 19.2%
  • Brooklyn - 13.6%
  • Bridge of Spies - 11.2%
  • Room - 7.2%
  • Spotlight - 7.2%
  • The Martian - 7.2%
  • The Big Short - 4%

Au lendemain de la cérémonie et au vu du palmarès final, il semblerait que cet algorithme ait vu juste sur l'embuscade en misant sur le bon film... Mais pas dans la bonne catégorie.

Ce qu'en pensait "l'essaim humain"

Enfin, le dernier devin n'est pas vraiment un ordinateur, mais mérite qu'on s'y attarde. En effet, l'année dernière, un groupe de personnes n'ayant en majorité pas vu les films nommés a vu juste sur 11 de ses 15 prédictions, rappelle Newsweek. Mieux que le New York Times.

Cela n'est pas un coup de chance, selon les fondateurs d'Unanimous, qui promeut une intelligence artificielle "d'essaim". Kézako? L'idée consiste à demander à plusieurs individus (de quelques uns à plusieurs dizaines) de répondre à une question. Par exemple, "qui va gagner l'Oscar du meilleur film?" Mais à l'inverse d'un sondage, chaque personne ne va pas donner sa réponse, mais tenter de faire pencher la réponse générale vers son choix, le tout en temps réel.

Avec ce système appelé "algorithme d'essaim", les chercheurs derrière Unanimous estiment que le résultat donné par l'ensemble des individus est plus intéressant et plus pertinent que la somme de leurs avis, car ceux-ci doivent faire des compromis, peuvent se parler pendant la minute que dure le vote. Le système, baptisé UNU, s'en est notamment bien sorti en pariant sur le résultat du superbowl avec succès.

En tout cas, les prédictions d'UNU étaient très proches de celles des algorithmes et sont tombées dans les mêmes pièges pour les grandes catégories. The Revenant, DiCaprio et Brie Larson l'emportaient haut la main, chacun dans sa catégorie. Mais finalement, c'est ce système de prédiction qui a le mieux fonctionné, avec 13 bonnes réponses sur 17 prédictions, soit 76% de réussite, contre 62% et 66% pour Bing et FiveThirtyEight.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.