NOUVELLES
28/02/2016 19:36 EST | Actualisé 28/02/2017 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU LUNDI 29 FEVRIER

Voici le Monde en bref du lundi 29 février à 04h30 GMT:

DAMAS - Les principaux protagonistes de la guerre en Syrie se sont mutuellement accusés d'avoir violé le cessez-le-feu entré en vigueur samedi tout en reconnaissant que cette trêve était toujours globalement respectée au deuxième jour.

MOSCOU - Le cessez-le-feu a été violé neuf fois ces dernières 24 heures, a affirmé l'armée russe.

BEYROUTH - Pour l'opposition syrienne, la cessation des hostilités a été violée 15 fois par le régime de Damas et ses allié au premier jour de son entrée en vigueur.

RYAD - Le ministre saoudien des Affaires étrangères a lui aussi accusé la Russie et le régime du président Bachar al-Assad de "violer la trêve".

ALEP (Syrie) - Des raids ont visé sept villages du nord et du centre de la Syrie sans que ces incidents ne remettent en cause la trêve, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

BAGDAD - Au moins 33 personnes ont été tuées dans des attentats revendiqués par le groupe Etat islamique (EI) près d'un marché dans un quartier à majorité chiite de Bagdad, selon des responsables de la sécurité et médicaux irakiens.

TEHERAN - Les alliés réformateurs et modérés du président iranien Hassan Rohani qui compte sur eux pour accélérer sa politique d'ouverture ont fortement progressé aux législatives face aux conservateurs, mais aucun des deux camps n'obtient de majorité claire dans l'attente des derniers résultats.

MOSCOU - Deux coups de grisou dans une mine de charbon du Grand Nord de la Russie ont fait 36 morts, 26 mineurs portés disparus depuis jeudi étant désormais considérés comme décédés par la compagnie opérant la mine qui a annoncé la fin des opérations de sauvetage.

Quatre personnes avaient été tuées jeudi par un premier coup de grisou et 26 mineurs portés disparus. Une nouvelle explosion de méthane dimanche dans la mine a entraîné la mort de six autres personnes, presque toutes des sauveteurs.

ATHENES - La Grèce craint que le nombre de migrants bloqués sur son territoire puisse atteindre les 70.000 en raison des nouveaux quotas imposés par les pays des Balkans aux candidats à l'établissement en Europe.

BERLIN - L'Union européenne ne peut pas laisser la Grèce "plonger dans le chaos" face à l'afflux migratoire, a martelé la chancelière Angela Merkel.

CITE DU VATICAN - Le pape François a exhorté les pays européens, très divisés face à l'afflux migratoire, à trouver une "réponse unanime" et à "répartir équitablement les charges" entre eux.

ISTANBUL (Turquie) - Le président turc Recep Tayyip Erdogan s'en est violemment pris à la Cour constitutionnelle, affirmant qu'il n'avait "pas de respect" pour la décision de la plus haute autorité judiciaire du pays qui a permis la libération de deux journalistes d'opposition emprisonnés.

LE CAIRE - Le secrétaire général de la Ligue arabe, l'Egyptien Nabil al-Arabi, a annoncé qu'il ne briguerait pas un second mandat, alors que ses fonctions à la tête de l'institution panarabe basée au Caire s'achèvent en juillet.

DUBLIN - L'Irlande était plus que jamais dans l'incertitude après des législatives sans vainqueur net, au point qu'était même évoquée une impensable alliance historique entre les deux partis de centre droit Fine Gael et Fianna Fail, les frères ennemis qui se succèdent au pouvoir depuis 1932.

GENEVE (Suisse) - Les Suisses ont rejeté à la majorité des cantons la proposition controversée de la droite populiste UDC d'expulser automatiquement les criminels étrangers, même pour des infractions mineures.

LONDRES - L'infirmière britannique Pauline Cafferkey, contaminée puis déclarée guérie du virus Ebola, est sortie de l'hôpital londonien dans lequel elle avait été admise pour la troisième fois suite à une complication.

HOLLYWOOD - La grand-messe des Oscars s'est ouverte avec le western sombre "The Revenant" en favori et le maître de cérémonie Chris Rock abordant de plein fouet la polémique sur le manque de diversité à Hollywood.

L'actrice suédoise Alicia Vikander a remporté l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour "The Danish Girl".

L'acteur britannique Mark Rylance a créé la surprise en remportant l'Oscar du meilleur second rôle masculin pour "Le Pont des Espions", battant Sylvester Stallone.

"Le fils de Saul", du hongrois Laszlo Nemes, a remporté l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

L'Italien Ennio Morricone a remporté l'Oscar de la meilleure bande-originale pour le film "Les huit salopards" .

"Vice-Versa" a offert pour la quatrième année de suite l'Oscar du meilleur film d'animation aux studios Disney.

KATMANDOU - Les "ice doctors", ces guides népalais expérimentés, se préparaient dimanche à retourner sur l'Everest pour préparer la montagne à la saison d'alpinisme, près d'un an après le séisme qui a déclenché une avalanche meurtrière à son camp de base.

MANILLE - Les Philippines ont annoncé qu'elles envisageaient d'interdire la chanteuse américaine Madonna de tout concert dans l'archipel pour avoir "manqué de respect" au drapeau national lors d'un de ses concerts à Manille cette semaine.

burs-mda/mf