NOUVELLES
29/02/2016 15:14 EST | Actualisé 01/03/2017 00:12 EST

Le manifeste «Un grand bond vers l'avant» devrait servir de base au NPD

OTTAWA — L'ancien député de la circonscription de Toronto—Danforth Craig Scott a affirmé, lundi, que le manifeste «Un grand bond vers l'avant», qui a été adopté par plus d'une dizaine d'associations de circonscription néo-démocrates en prévision du congrès de la formation politique en avril, devrait servir de point de départ au parti pour les discussions sur les futures politiques.

M. Scott a estimé que le manifeste est une bonne idée, mais que le NPD ne devrait pas s'en servir avant d'avoir tenu un débat sur la question.

«Un grand bond vers l'avant», qui est appuyé tant par des acteurs que par des syndicats et des écologistes, offre un certain nombre de recommandations, dont de mettre fin à la dépendance du pays aux combustibles fossiles afin de remédier aux changements climatiques.

Au moment de sa publication en septembre dernier, le leader du NPD, Thomas Mulcair, ne lui avait pas accordé son soutien, mais avait déclaré être ouvert aux nouvelles idées et avait dit comprendre que le document reflétait un désir de changement.

Le cinéaste Avi Lewis, qui figure parmi les initiateurs du projet aux côtés de sa femme, l'auteure engagée Naomi Klein, a indiqué que le document était certainement compatible avec un point de vue social-démocrate.

Plusieurs événements auront lieu cette année à travers le pays afin de promouvoir le manifeste.