Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Stefan Matteau et Mike Brown s'amènent à Montréal

Stefan Matteau et Mike Brown s'amènent à Montréal
Getty Image

Une acquisition mineure en Mike Brown, voilà à quoi se résumait la journée du Canadien à 15 h 30, en cette date limite des échanges, lundi. Mais Marc Bergevin n'avait pas dit son dernier mot. Le directeur général a échangé Devante Smith-Pelly aux Devils du New Jersey contre Stefan Matteau.

Smith-Pelly n'aura passé qu'un an dans l'uniforme du CH. L'attaquant de 23 ans s'était amené dans la métropole en février 2015 dans une transaction qui avait envoyé Jiri Sekac à Anaheim.

Cette saison, il totalise 6 buts et 6 passes en 46 matchs.

En Matteau, Bergevin va chercher un jeune homme plus combatif que Smith-Pelly pour le quatrième trio. Né à Chicago, l'Américain de 22 ans n'a disputé que 20 rencontres cette saison avec les Devils au cours desquelles il n'a inscrit qu'un but.

Choix de premier tour des Devils en 2012, 29e au total, Matteau a joué pour l'Armada de Blainville-Boisbriand dans la LHJMQ. Mais l'aventure s'est mal terminée. En avril 2013, Matteau a été expulsé de l'équipe en demi-finales.

La raison : il a écopé d'une mauvaise punition. Et dix secondes après la fin de la pénalité, le Drakkar de Baie-Comeau a marqué le but de la victoire. Matteau a alors été cloué au banc pour le reste de la rencontre. Au lieu de revenir avec l'équipe en avion, il a pris l'autobus des partisans.

Mike Brown en renfort

Sur le coup de midi, le CH a réclamé au ballottage l'attaquant Mike Brown, des Sharks de San José. L'ailier droit, qui sera joueur autonome sans compensation le 1er juillet, touche 1,2 million de dollars par saison.

Brown n'a récolté que 1 but et 2 passes en 44 matchs cette saison. Il n'a joué que 2 des 14 derniers matchs des Sharks. Il portera le numéro 13 avec le Canadien.

Brown n'a pas mis de temps à joindre sa nouvelle équipe, qui est justement à San José pour affronter les Sharks en soirée. Il a participé à l'entraînement du Canadien, où il patinait sur l'aile droite du quatrième trio, en compagnie Michael McCarron et de Torrey Mitchell.

« J'ai joué partout au Canada, mais c'est probablement le meilleur marché. Je suis tellement énervié », a dit Brown après l'entraînement du Tricolore.

Vétéran de neuf saisons dans la LNH, Brown a également porté les couleurs des Canucks de Vancouver, des Ducks d'Anaheim, des Maple Leafs de Toronto et des Oilers d'Edmonton.

En 393 rencontres dans le circuit Bettman, Brown totalise 18 buts et 16 mentions d'aide et 751 minutes de punitions, en plus d'un différentiel de -34.

Formation probable du CH contre les Sharks, selon l'entraînement matinal :

Eller reste à Montréal

Par ailleurs, le nom de Lars Eller revenait souvent dans les rumeurs d'échange. Mais l'agent d'Eller, Kevin Epp, a confirmé à La Presse lundi matin que le Danois de 26 ans resterait à Montréal.

Eller détient un contrat valide pour les deux prochaines saisons, qui lui rapportera 3,5 millions par année.

Cette saison, Eller a enregistré 10 buts et 10 passes en 62 matchs.

En cette date limite des échanges dans la LNH, nos analystes Martin Leclerc et Guy D'Aoust répondent à vos questions en direct ici.

Le Canadien s'est positionné en vendeur sur le marché vendredi. Il a alors cédé Tomas Fleischmann et Dale Weise aux Blackhawks en échange de Phillip Danault et d'un choix de 2e tour au repêchage de 2018.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.