NOUVELLES
29/02/2016 06:28 EST | Actualisé 01/03/2017 00:12 EST

Fifa: le Kirghizistan juge les accusations de corruption d'un député britannique "infondées"

La Fédération kirghize de football (FFKR) a qualifié d'"infondées" lundi les allégations d'un député britannique, qui l'avait accusé d'avoir négocié son soutien à Cheikh Salman, l'ex-candidat à la présidence de la Fifa, en échange d'aides financières.

"Ce n'était rien de plus que de la mauvaise publicité utilisée pour nuire à la candidature du Cheikh Salman bin Ibrahim al Khalifa avant l'élection pour la présidence de la Fifa", a déclaré à l'AFP la porte-parole de la FFKR Natalya Ugrumova, qui considère "ces allégations infondées".

Devant la Chambre des Communes, le député conservateur Damian Collins avait estimé deux jours avant l'élection qu'il y avait de "fortes raisons de soupçonner" le cheikh Salman d'avoir négocié le soutien du Kirghizistan à son élection à la présidence de la Confédération asiatique (AFC) en 2013 contre des promesses d'aides financières à des projets sportifs.

Ces promesses d'aides auraient émané du Comité olympique d'Asie (COA), une organisation présidée par Ahmad al-Fahad Al-Sabab, influent cheikh koweïtien et membre du CIO et du comité exécutif de la Fifa, réputé proche du cheikh Salman, président de la Confédération asiatique (AFC) depuis 2013 et vice-président de la Fifa depuis 2015

Selon M. Collins, des courriels en ce sens auraient été échangés entre le COA et la délégation kirghize avec des demandes de financement sans "aucune raison légitime" pour les justifier.

Le cheikh Salman, battu par l'Italo-Suisse Gianni Infantino pour diriger le football mondial, avait démenti ces allégations dans un communiqué la semaine dernière, expliquant n'avoir "aucune connaissance" de quelconque négociation ou paiement et "qu'absolument aucune preuve n'a été fournie pour montrer que cela a été le cas".

Le Kirghizistan, ancienne république soviétique d'Asie centrale, est 102e au classement Fifa après avoir grimpé de 47 places lors des deux dernières années.

tol-cr/as/yk/mam/dmk