NOUVELLES
28/02/2016 19:57 EST | Actualisé 28/02/2017 00:12 EST

Doublé pour Alejandro Iñarritu, Oscar du meilleur réalisateur pour "The Revenant"

Le cinéaste mexicain Alejandro Iñarritu est entré dimanche dans la légende d'Hollywood en recevant l'Oscar du meilleur réalisateur pour la deuxième année de suite avec son western sombre "The Revenant".

Le Mexicain, qui avait déjà été sacré l'an dernier pour "Birdman", est le troisième réalisateur de l'Histoire à gagner deux fois de suite ce prix, après John Ford (1941 et 1942) et Joseph L. Mankiewicz (1950 et 1951).

Il était en lice dans cette catégorie face à Adam McKay ("The Big Short: Le casse du siècle"), George Miller ("Mad Max: Fury Road"), Lenny Abrahamson ("Room") and Tom McCarthy ("Spotlight").

"Je ne peux pas y croire", a-t-il lancé en recevant sa statuette, rendant hommage à l'âme de son interprète Leonardo DiCaprio.

"Quelqu'un dit dans le film +Ils ne t'écoutent pas quand ils voient la couleur de ta peau+", a dit le cinéaste mexicain, dans une allusion à la polémique sur le manque de diversité des Oscars, où seuls des acteurs blancs étaient nommés pour la deuxième année consécutive.

"Quelle immense opportunité donc pour notre génération de se libérer véritablement de tous les préjugés et de cette façon de penser et de s'assurer enfin et pour toujours que la couleur de la peau devienne aussi peu importante que la longueur de nos cheveux", a-t-il lancé sur la scène du Dolby Theatre.

ved-elc/faa