NOUVELLES
29/02/2016 09:53 EST | Actualisé 01/03/2017 00:12 EST

Agenda international du mardi 1er mars

Agenda international du mardi 1er (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

BEYROUTH/DAMAS/GENEVE/MOSCOU - L'ONU a commencé à distribuer de l'aide humanitaire aux villes assiégées de Syrie où la trêve entre rebelles et régime semble tenir malgré quelques incidents.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

IDOMENI (Grèce)/VIENNE/LJUBLJANA/BERLIN - La tension monte à la frontière entre la Grèce et la Macédoine, où des migrants bloqués par de nouvelles restrictions ont tenté lundi de forcer les barrières de barbelés.

Alors que l'Union européenne est profondément divisée face à cette crise migratoire, le président du Conseil européen, Donald Tusk, entame à VIENNE (conférence de presse à 12H30) une tournée de trois jours dans des pays situés sur la route des migrants, avant des étapes à Ljubljana dans la soirée, Zagreb et Skopje mercredi et Athènes jeudi.

A BERLIN, la chancelière allemande Angela Merkel reçoit le Premier ministre croate Tihomir Oreskovic, dont le pays vient de drastiquement limité le nombre de migrants autorisés à transiter sur son territoire. Conférence de presse vers 11H30.

(UE-migrations) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON/MIAMI - Hillary Clinton et Donald Trump partent grands favoris des primaires démocrate et républicaine dites du "super mardi", en raison du grand nombre d'Etats à se prononcer le même jour dont le gros lot du Texas. La plupart des bureaux de vote ouvrent entre 12H00 et 13H00, et ferment entre 00H00 et 02H00 mercredi.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+DIRECT)=

PARIS - Début des défilés de prêt-à-porter féminin automne-hiver avec notamment Liselore Frowijn, Léa Peckre, Anthony Vaccarello, Jacquemus et Koché (jusqu'au 9)

(France-mode-défilés) =(PHOTO)=

AUTRES

------

++ EUROPE

KARLSRUHE (Allemagne) - La Cour constitutionnelle allemande examine au moins jusqu'au 3 mars la demande d'interdiction du parti néo-Nazi NPD introduite par la chambre haute du Parlement, le Bundesrat.

(Allemagne-politique-extrémisme-justice-partis) =(PHOTO+VIDEO)=

MADRID - Le secrétaire général du Parti socialiste espagnol Pedro Sanchez demande la confiance du Parlement pour former un cabinet, son rival de droite Mariano Rajoy, arrivé premier, ayant renoncé faute d'alliés. A 15H30.

(Espagne-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

DUBLIN - Résultats officiels finaux des élections législatives de vendredi en Irlande où la coalition gouvernementale a perdu sa majorité, ouvrant une ère d'incertitude (à confirmer ou infirmer si les résultats tombent ce lundi)

(Irlande-élections-Parlement)

GENEVE - Ouverture à la presse du Salon de l'Auto de Genève.

(Suisse-industrie-automobile) =(PHOTO+VIDEO)=

MADRID - Visite à Madrid du secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon. Conférence de presse à 18H45.

(Espagne-ONU)

GENEVE - Deuxième journée du Conseil des Droits de l'Homme de l'ONU avec notamment les discours des ministres des Affaires étrangères de Russie, d'Ukraine, de Corée du Nord, de Cuba, du Venezuela et de Palestine. Début à 11H00.

(ONU-droits-diplomatie)

LA HAYE - Début de l'audience de confirmation des charges à la CPI contre Ahmad Al Faqi Al Mahdi, un chef touareg malien présumé lié à Al-Qaïda et soupçonné d'avoir dirigé des destructions de mausolées et d'une mosquée à Tombouctou en 2012, à 08H30.

(Mali-troubles-rébellion-CPI-mausolées) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO)=

BRUXELLES - Publication par Eurostat du taux de chômage pour janvier dans la zone euro et l'UE. A 10H00.

(UE-économie-emploi-chômage)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

TEHERAN - Suivi des réactions après que les résultats définitifs des législatives en Iran ont montré la poussé des forces soutenant le président modéré Hassan Rohani face aux conservateurs, même si aucun des deux camps n'obtient la majorité.

(Iran-politique-élections)

TUNIS - Le ministre allemand de l'Intérieur Thomas de Maizière boucle à Tunis une tournée au Maghreb axée sur les dossiers migratoires.

(Tunisie-Allemagne-diplomatie-migrations) =(PHOTO+VIDEO)=

RABAT - Deuxième jour de la visite du Premier ministre belge Charles Michel. La migration et la sécurité seront au centre des discussions.

(Maroc-Belgique-diplomatie)

JERUSALEM - La ministre italienne de la Défense Roberta Pinotti rencontre le président israélien Reuven Rivlin (09H00). Conférence de presse prévue à 11H00.

(Israël-Italie-diplomatie) =(PHOTO)=

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Le directeur du FBI James Comey et l'avocat d'Apple sont appelés à témoigner lors d'une audition parlementaire sur le bras de fer qui oppose les autorités fédérales à la société sur le décryptage de l'iPhone d'un des auteurs de l'attaque de San Bernardino. 18H00.

(USA-technologies-télécoms-enquête-cybersécurité) =(PHOTO+VIDEO)=

WASHINGTON - Le président Barack Obama accueille les dirigeants du Congrès ainsi que les responsables de la commission judiciaire du Sénat pour parler du remplacement controversé du défunt juge de la Cour suprême Antonin Scalia.

(USA-politique-justice) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, en visite dans la capitale américaine, prononce un discours à l'université George Washington. 15H30.

(Allemagne-USA-diplomatie) =(PHOTO)=

++ AFRIQUE

LE CAP - Vote au parlement sur une motion de défiance contre le président sud-africain Jacob Zuma, dont l'opposition demande la démission (à partir de 12H00 GMT).

(AfSud-politique) =(PHOTO)=

BUJUMBURA - Trois experts chargés par les Nations unies d'enquêter sur les violations des droits de l'homme commises au Burundi en crise débutent leurs travaux. Ils resteront dans le pays jusqu'au 8 mars et doivent rendre leur rapport préliminaire le 21 mars.

(Burundi-crise-violences-droitsHomme)

Redchef/