NOUVELLES
28/02/2016 18:08 EST | Actualisé 28/02/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du lundi 29 février 2016 (à 03H00 GMT)

A LA UNE

BEYROUTH/DAMAS/GENEVE/MOSCOU - Moscou et Washington prudemment optimistes sur le cessez-le-feu en Syrie, globalement respecté. Les adversaires s'accusent quand même mutuellement de violations.

TEHERAN - Poussée des alliés du président Hassan Rohani aux législatives en Iran mais pas de majorité claire, dans l'attente des derniers résultats.

ATHENES - la chancelière allemande Angela Merkel affirme que l'Union européenne ne peut pas laisser la Grèce "plonger dans le chaos" face à l'afflux migratoire. Jusqu'à 70.000 migrants "pris au piège" en mars en raison des quotas imposés par les pays des Balkans, selon Athènes.

LOS ANGELES - Grande nuit des Oscars à Hollywood, avec "The Revenant" favori.

SYRIE/CONFLIT

=============

Syrie-conflit

DAMAS

La Russie et les Etats-Unis se montrent prudemment optimistes sur le devenir du cessez-le-feu en Syrie, globalement respecté alors qu'il est entré lundi dans sa troisième journée malgré des accusations mutuelles de violations des protagonistes.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

IRAN/ELECTIONS

==============

Iran-politique-élections

TEHERAN

Les alliés réformateurs et modérés du président iranien Hassan Rohani qui compte sur eux pour accélérer sa politique d'ouverture ont fortement progressé aux législatives face aux conservateurs, mais aucun des deux camps n'obtient de majorité claire dans l'attente des derniers résultats.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

GRECE/MIGRANTS

==============

UE-migrations-Grèce-Autriche

ATHENES

L'Union européenne ne peut pas laisser la Grèce "plonger dans le chaos" face à l'afflux migratoire, a martelé dimanche soir la chancelière Angela Merkel, des milliers de migrants étant bloqués en territoire grec après la fermeture de frontières à travers les Balkans.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CINEMA/OSCARS

=============

USA-cinéma-Oscars-célébrités

LOS ANGELES

L'actrice suédoise Alicia Vikander a été l'une des premières primées dimanche lors d'une cérémonie des Oscars marquée par la polémique sur le manque de diversité à Hollywood, et où le western "The Revenant" fait office de favori.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-cinéma-Oscars-célébrités-récompense

LOS ANGELES

Les stars du cinéma, de la télévision et de la musique qui se sont succédées dimanche sur le tapis rouge avant le début de la 88e cérémonie des Oscars ont régulièrement évoqué les grands sujets de la soirée: Leonardo DiCaprio, la diversité et le présentateur Chris Rock.

(REPERES) 350 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+LIVE REPORT+LIVE VIDEO)=

AUTRES PAPIERS

USA-élections-politique

WASHINGTON

Hillary Clinton avait commencé les primaires par un soupir de soulagement. Lundi, c'est revigorée que la démocrate s'attaque aux dernières 24 heures avant le "super mardi", moment-charnière également dans la guerre civile qui oppose Donald Trump au reste du parti républicain.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-élections-partis-politique

WASHINGTON

Les Américains se rendront aux urnes mardi pour des primaires dans une douzaine d'Etats dont le Texas pour départager les candidats démocrates et républicains encore en lice dans la course à la Maison Blanche. Voici ce qui est en jeu pour ce cycle de primaires ou de caucus dit du "super mardi", en raison du nombre important d'Etats à se prononcer le même jour.

(ENCADRE) 500 mots 05H45 GMT =(INFOGRAPHIE)=

Allemagne-Histoire-nazisme-procès

NEUBRANDEBOURG (Allemagne)

Le procès d'un ex-infirmier d'Auschwitz de 95 ans, en poste lors de l'arrivée du convoi d'Anne Frank, s'ouvre lundi à Neubrandenbourg (est de l'Allemagne) mais l'aptitude médicale du prévenu à être jugé reste incertaine.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

ESSENTIEL PQR

À l'attention des abonnés au fil ESSENTIEL-PQR (sans module complémentaire).

Parmi les papiers annoncés, vous recevez ceux portant les mentions suivantes: PRÉSENTATION, LEVER DE RIDEAU, CHAPEAU, PAPIER GÉNÉRAL, COMPTE RENDU, SYNTHÈSE.

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

DeskNuit/mf