NOUVELLES
28/02/2016 01:35 EST | Actualisé 28/02/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du dimanche 28 février 2016 (actualisées à 10H30 GMT)

A LA UNE

BEYROUTH/DAMAS/GENEVE/MOSCOU - La cessation des hostilités entre le régime de Damas et les rebelles est censée entrer dans son deuxième jour, une trêve d'une ampleur sans précédent depuis le début du conflit en mars 2011.

TEHERAN - Les alliés réformateurs et modérés du président iranien Hassan Rohani sont en voie de renforcer leurs positions face aux conservateurs aux élections.

LOS ANGELES - Hollywood sur son 31 pour la grande nuit des Oscars, avec "The Revenant" favori.

SYRIE/CONFLIT

=============

Syrie-conflit

DAMAS

Le cessez-le-feu entre régime et insurgés en Syrie était globalement respecté dimanche, au deuxième jour de son entrée en vigueur sous la pression des Etats-Unis et de la Russie, en dépit de quelques raids aériens notamment dans la province d'Alep.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

IRAN/ELECTIONS

==============

Iran-politique-élections

TEHERAN

Les alliés réformateurs et modérés du président iranien Hassan Rohani étaient dimanche en voie de renforcer leurs positions face aux conservateurs, à l'issue d'un double scrutin vital à la poursuite de sa politique d'ouverture.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

CINEMA/OSCARS

=============

USA-cinéma-Oscars-célébrités

LOS ANGELES

Stars et paillettes déferlent à Hollywood dimanche pour la grand-messe des Oscars, avec le western sombre "The Revenant" et son interprète Leonardo DiCaprio favoris, et de probables rebondissements dans la polémique sur le manque de diversité du cinéma.

(PAPIER GENERAL) 680 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

USA-cinéma-Oscars-célébrités

LOS ANGELES

La cérémonie des Oscars, c'est beaucoup de paillettes et d'autosatisfaction, mais aussi des surprises, des larmes, des coups de gueule... Voilà cinq choses à ne pas manquer dimanche lors de la grande nuit du cinéma américain.

(REPERES) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Suisse-référendum-étrangers-criminalité

GENEVE

Les Suisses donnaient leur avis dimanche sur plusieurs initiatives populaires. Ils devront notamment dire s'ils acceptent la proposition controversée de la droite populiste UDC d'expulser automatiquement, même pour des délits mineurs, les criminels étrangers.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Irlande-élections-Parlement

DUBLI

Les Irlandais connaissaient dimanche matin deux tiers de leurs députés mais attendaient les résultats définitifs des législatives qui laissent présager des semaines de négociations pour former un gouvernement puisqu'aucune majorité claire ne se dégage.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

ACCIDENT MINIER EN RUSSIE

=========================

Russie-mines-accident

MOSCOU

Deux coups de grisou en deux jours dans une mine de charbon du Grand Nord de la Russie ont fait 36 morts, l'accident le plus meurtrier dans le pays ces derniers années, après l'annonce samedi par la compagnie minière que 26 mineurs portés disparus étaient désormais considérés comme morts.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 11H00 GMT

ESSENTIEL PQR

À l'attention des abonnés au fil ESSENTIEL-PQR (sans module complémentaire).

Parmi les papiers annoncés, vous recevez ceux portant les mentions suivantes: PRÉSENTATION, LEVER DE RIDEAU, CHAPEAU, PAPIER GÉNÉRAL, COMPTE RENDU, SYNTHÈSE.

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh ELUSP