NOUVELLES
28/02/2016 00:54 EST | Actualisé 28/02/2017 00:12 EST

Népal: les "ice doctors" retournent sur l'Everest, un an après l'avalanche

Les "ice doctors", ces guides népalais expérimentés, se préparaient dimanche à retourner sur l'Everest pour préparer la montagne à la saison d'alpinisme, près d'un an après le séisme qui a déclenché une avalanche meurtrière à son camp de base.

Huit de ces guides et les membres de leur équipe récitaient une série de prières dimanche, avant de prendre le chemin du camp de base.

"A partir du 7 mars, ces équipes vont continuer d'ouvrir la route pour les expéditions, réparer les échelles et les cordes pour la prochaine saison", a déclaré à l'AFP Nishan Shrestha, directeur général du Sagarmatha Pollution Control Committee (SPCC), qui gère le sommet.

Le Népal espère voir en avril-mai les alpinistes affluer sur les pentes du toit du monde, ces ascensions générant d'importants revenus pour un pays particulièrement pauvre.

Le Népal a été durement touché par la chute du tourisme après le séisme qui a fait 9.000 morts en avril. La secousse avait provoqué une avalanche le 25 avril qui avait fait 18 morts au camp de base de l'Everest.

La communauté des guides népalais avait déjà été endeuillée en 2014 par la mort de 16 d'entre eux dans une avalanche qui avait abouti à l'arrêt de toute ascension pour l'année.

Les "ice doctors" sont les premiers à ouvrir un itinéraire en arrimant cordes et échelles au-dessus des crevasses et de la glace en mouvement perpétuel.

Certains étaient remontés en septembre pour préparer la saison d'automne, traditionnellement beaucoup moins dense que celle de printemps.

str-tha/jac/we