NOUVELLES
28/02/2016 04:12 EST | Actualisé 28/02/2017 00:12 EST

Libye: un convoi supposé de l'EI cible d'un raid aérien

Un raid aérien mené par un avion non identifié a ciblé dimanche un convoi supposé du groupe jihadiste Etat islamique (EI) près de Syrte, dans le nord de la Libye, a indiqué une source militaire libyenne.

"Un convoi a été frappé par un raid aérien ce matin. On estime qu'il s'agissait d'un convoi de l'EI, mais la cible n'a pas encore été identifiée", a déclaré à l'AFP un colonel des forces aériennes loyales au gouvernement de Tripoli, sans avancer de bilan.

"Cette frappe aérienne n'était pas coordonnée avec notre gouvernement", a-t-il ajouté.

Selon un membre du conseil municipal de la ville, "le convoi a quitté Syrte et a été ciblé dans une zone située à environ 150 km au sud-ouest de la ville". "Il a été totalement détruit", a-t-il précisé.

La ville de Syrte - à 450 km à l'est de Tripoli - et ses environs sont contrôlés par l'EI qui a profité du chaos dans lequel est plongé le pays depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 pour y renforcer sa présence, en menant notamment des attentats sanglants.

Le 19 février, des avions de combat américains avaient mené un raid contre un camp d'entraînement de l'EI à Sabrata, 70 km à l'ouest de Tripoli, faisant une cinquantaine de morts dont "probablement" un chef de l'organisation jihadiste.

mah/cmk/hj