NOUVELLES
28/02/2016 14:00 EST | Actualisé 28/02/2017 00:12 EST

Le traditionnel tapis rouge des Oscars bat son plein

EN DIRECT - Les vedettes d'Hollywood ont commencé à défiler sur le tapis rouge du Dolby Theatre à Los Angeles. La cérémonie des Oscars débutera à 20 h 30 HE.

Pour une deuxième année, un film du réalisateur mexicain Alejandro González Iñárritu part favori ce soir. C'était Birdman en 2015, c'est Le revenant cette année. Cette extraordinaire histoire de survie domine avec 12 mentions, dont celle de meilleur film.

Après trois tentatives infructueuses, l'acteur Leonardo DiCaprio pourrait enfin obtenir un premier Oscar. Son rôle dans Le revenant lui a déjà valu un Golden Globe et un prix de l'Académie britannique du film.

La production canado-irlandaise Room, avec Brie Larson, en lice pour la statuette de la meilleure actrice, et Jacob Tremblay, est pour sa part en nomination pour les Oscars du meilleur film, du meilleur scénario adapté (Emma Donoghue) et du meilleur réalisateur (Lenny Abrahamson).

Une autre production conjointe du Canada, de l'Irlande et de la Grande-Bretagne, Brooklyn, tournée en bonne partie à Montréal, est également citée dans la catégorie du meilleur film. Le casse du siècle, Le pont des espions, Mad Max : la route du chaos, Seul sur Mars et Spotlight complètent la liste des nommés dans la plus prestigieuse des catégories.

#OscarsSoWhite

Les derniers mois ont été mouvementés à l'Académie des arts et des sciences du cinéma. L'absence d'acteurs et d'actrices noirs dans les catégories d'interprétation, et ce pour une deuxième année, a mis l'organisation dans l'eau chaude.

La situation a provoqué un mouvement de boycottage de la cérémonie, mené par le réalisateur et activiste Spike Lee et le couple Will Smith-Jada Pinkett Smith.

L'animateur afro-américain Chris Rock fera sans doute mention de cette controverse lors de son discours d'ouverture.

Sur le tapis rouge des Oscars :