NOUVELLES
27/02/2016 19:04 EST | Actualisé 27/02/2017 00:12 EST

LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 28 FEVRIER

Voici le Monde en bref du dimanche 28 février à 04h00 GMT:

DAMAS - Les armes se sont tues dans la majorité des principales villes de Syrie samedi, au premier jour de l'entrée en vigueur d'une trêve d'une ampleur sans précédent depuis le début de la guerre entre régime et rebelles.

Cet accord initié par la Russie et les Etats-Unis et soutenu par l'ONU concerne uniquement les zones de combat entre les forces gouvernementales, appuyées par l'aviation russe, et les rebelles syriens. Il exclut les groupes jihadistes Etat islamique et Front al-Nosra (branche syrienne d'Al-Qaïda), qui contrôlent plus de 50% du territoire syrien.

GENEVE - Le groupe de travail sur le cessez-le-feu en Syrie, piloté par la Russie et les Etats-Unis, a dressé à Genève un "bilan positif" quelques heures après l'entrée en vigueur de la cessation des hostilités, selon une source occidentale.

"Quelques incidents" ont été signalés, mais les Nations unies ont estimé qu'ils avaient été "désamorcés", a-t-il ajouté. Toutefois, "il faut vraiment attendre dimanche et lundi pour tirer un vrai bilan", selon cette source.

Des centres de contrôle chargés du suivi de la cessation des hostilités ont été créés à Washington, Moscou, Lattaquié (Syrie), Amman et Genève.

MOSCOU - L'armée russe a suspendu pour la journée de samedi toutes ses sorties aériennes au-dessus de la Syrie afin de soutenir l'accord de cessez-le-feu et d'éviter toute "erreur de bombardement", a déclaré Sergueï Roudskoï, un représentant de l'état-major des forces armées russes.

TEHERAN - Le président modéré iranien Hassan Rohani et son allié l'ancien président Akbar Hachemi Rafsandjani sont certains d'être élus à Téhéran à l'Assemblée des experts, qui nomme le guide suprême, selon des résultats publiés samedi soir par les médias iraniens.

Selon le ministère, la participation a été d'environ 45% dans la province de Téhéran pour ce scrutin qui était couplé à des élections législatives. Sur l'ensemble du pays, environ 60% des électeurs ont voté à ce double scrutin.

SANAA - Au moins 30 personnes, des civils et des rebelles chiites, ont été tués samedi lorsqu'un marché situé au nord-est de Sanaa, la capitale yéménite, a été frappé par l'aviation de la coalition dirigée par l'Arabie saoudite, ont rapporté des témoins.

KABOUL - Vingt-cinq personnes ont été tuées samedi en Afghanistan dans deux attentats suicide, au moment où Kaboul tente de ramener les talibans à la table des négociations.

A Kaboul, un kamikaze s'est fait exploser en face du ministère de la Défense. "Douze personnes, dont deux soldats afghans, ont été tuées et huit autres blessées", a indiqué le ministère. Cet attentat a été revendiqué par les talibans.

Auparavant, un attentat suicide, non revendiqué, a frappé Asadabad, chef-lieu de la province de Kunar, dans l'est. Treize civils ont été tués et 40 autres blessés dans cette attaque qui visait un chef tribal hostile aux insurgés, lequel fait partie des personnes tuées, selon les autorités locales.

DUBLIN - Le Premier ministre irlandais Enda Kenny a reconnu samedi soir l'échec de la coalition gouvernementale sortante aux élections législatives de la veille, ouvrant la voie à de longues négociations pour la formation d'un gouvernement, alors que les résultats définitifs n'étaient pas encore connus.

Les estimations prévoient que le gouvernement sortant ne rassemblera qu'entre 55 et 68 sièges, loin des 80 nécessaires pour obtenir une majorité absolue.

COLUMBIA (Etats-Unis) - Hillary Clinton a largement battu samedi Bernie Sanders à la primaire démocrate de Caroline du Sud, une victoire qui présage d'autres succès au "super mardi", le 1er mars, étape cruciale vers l'investiture pour l'élection présidentielle de novembre.

L'ancienne secrétaire d'Etat a remporté 73,5% des voix contre 26% pour Bernie Sanders, sénateur du Vermont, selon des résultats presque complets.

SHANGHAI - Les grands argentiers du G20, réunis à Shanghai, ont appelé samedi à utiliser "tous les outils" possibles pour soutenir l'économie, y compris via des dépenses publiques accrues, face à une reprise mondiale "inégale" et exposée à une recrudescence de menaces.

"Les risques et vulnérabilités ont augmenté", alors que la reprise économique, en panne, "reste bien en-deçà de nos ambitions d'une croissance forte, durable et équilibrée", ont déclaré dans leur communiqué final les ministres des Finances des pays les plus riches, à l'issue d'une rencontre de deux jours.

SHANGHAI - Les grands argentiers du G20, réunis à Shanghai, ont apporté dans leur communiqué un soutien unanime au gouvernement britannique dans sa volonté que le Royaume-Uni reste dans l'UE, s'alarmant du "choc" que constituerait un "Brexit" pour l'économie mondiale.

ATHENES - Environ 6.500 migrants étaient bloqués samedi au poste-frontière d'Idomeni, dans le nord de la Grèce, au lendemain de la décision de quatre pays des Balkans d'instaurer de nouveaux quotas, a rapporté l'agence de presse Athens News Agency.

VARSOVIE - Environ 15.000 personnes ont défilé samedi à Varsovie pour protester contre le gouvernement conservateur polonais et proclamer leur solidarité avec Lech Walesa, accusé de collaboration avec l'ancienne police secrète communiste.

MOSCOU - Plusieurs milliers de Russes ont défilé samedi dans les rues de Moscou et de Saint-Pétersbourg pour marquer le premier anniversaire de l'assassinat de l'opposant Boris Nemtsov, dont le ou les commanditaires n'ont pas été identifiés à ce jour.

burs-plh/mf