NOUVELLES
28/02/2016 13:08 EST | Actualisé 28/02/2017 00:12 EST

France - Lyon fait tomber le PSG

On disait le leader Paris SG invincible en France cette saison ? Lyon a signé l'exploit de lui infliger sa première défaite (2-1) dans le championnat de France depuis le 15 mars 2015, dimanche pour le compte de la 28e journée du Championnat de France.

Saint-Etienne a été piégé chez lui par Caen (2-1) après avoir été éliminé cette semaine en Europa League.

. L'Oscar du foot français est pour Lyon

Le jour de la remise des Oscars à Hollywood, le prix du meilleur scénario est donc revenu à Bruno Genesio, le coach de Lyon, qui permet à son équipe d'être 3e. Grâce à un pressing étouffant en première période, l'OL a malmené comme jamais le PSG en France cette saison.

La dernière défaite du club de la capitale dans une compétition française remontait à il y a presque un an, le 15 mars 2015 à Bordeaux (3-2). En championnat, cela faisait 36 matches consécutifs que le PSG n'avait pas été battu !

Après ce revers à Bordeaux l'an dernier, Zlatan Ibrahimovic avait dérapé en lançant "pays de merde" au sujet de la France, capté par les micros, en rejoignant les vestiaires, déclenchant une immense polémique.

Depuis, la bande à "Ibra" s'était seulement inclinée sur la scène européenne, face à des géants: Barcelone la saison dernière en quarts de finale de la Ligue des champions et le Real Madrid cette saison en poules de C1.

En cas de succès à Lyon ce dimanche et avec un concours de résultats favorables le week-end prochain, le PSG aurait pu être sacré le 5 mars. Il faudra attendre un peu plus. Mais les Parisiens n'ont rien à craindre pour le titre de champion de France, car ils possèdent 23 points d'avance sur Monaco, le 2e.

. Le chef-d'oeuvre de Darder

Lyon-PSG fut un superbe match, avec un but somptueux, le deuxième lyonnais signé Sergi Darder qui lobe Thiago Silva d'un contrôle inspiré et reprend ensuite sa balle de l'extérieur. "C'est digne d'Iniesta", s'est exclamé le champion du monde 1998 Christophe Dugarry, consultant sur Canal+.

Maxwell Cornet a ouvert le score en première période pour Lyon, tandis que Lucas l'a réduit en seconde période pour le PSG, alors que Laurent Blanc avait procédé à un changement tactique en sortant à la pause Benjamin Stambouli au profit de Javier Pastore. C'est d'ailleurs l'Argentin qui impulse l'action de ce but parisien.

. Mauvais film pour Saint-Etienne

"En résumé, c'est une très mauvaise semaine après notre élimination en coupe d'Europe", a commenté, dépité, Christophe Galtier, coach de Saint-Etienne, battu à domicile 2 à 1 par Caen. "La qualité de l'adversaire et l'accumulation des matches ont fait que l'on s'est aperçu au bout de deux ou trois minutes que ce serait très difficile. Nos joueurs n'avaient pas de jambes", a encore avancé l'entraîneur stéphanois. Les Verts qui rêvaient d'accrocher le podium ce dimanche sont 7e. Et la suite s'annonce compliquée puisque mercredi, Saint-Etienne accueille le PSG en quart de finale de la Coupe de France. Caen fait de son côté une bonne opération et se hisse à la 4e position, à 8 points derrière le 2e, Monaco.

. Nantes, palme de l'invincibilité

Monaco est allé chercher le nul (0-0) à Nantes, sur le terrain d'un club qui reste désormais sur une impressionnante série de 16 matches sans défaite toutes compétitions confondues et 13 matches sans défaite en championnat. L'équipe de Leonardo Jardim, avec ce partage des points, consolide sa 2e place. Nantes, 8e avec ses 40 points, n'est plus qu'à deux unités du podium. "C'est toujours intéressant pour la suite", a glissé sobrement le coach nantais Michel Der Zakarian.

pgr/chc