NOUVELLES
28/02/2016 09:45 EST | Actualisé 28/02/2017 00:12 EST

Agenda international du lundi 29 février

Agenda international actualisé du lundi 29 février (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

BEYROUTH/DAMAS/GENEVE/MOSCOU - La cessation des hostilités entre le régime de Damas et les rebelles est censée entrer dans son troisième jour. Les principaux protagonistes de cette guerre se sont mutuellement accusés dimanche d'avoir violé le cessez-le-feu tout en reconnaissant qu'il était toujours globalement respecté.

Cette trêve, d'une ampleur sans précédent depuis le début du conflit en mars 2011, suscite l'espoir malgré la complexité de sa mise en application.

Si le cessez-le-feu tient et l'aide humanitaire se poursuit, l'émissaire de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, a indiqué qu'il relancerait les pourparlers intersyriens le 7 mars à Genève.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

TEHERAN - Les alliés réformateurs et modérés du président iranien Hassan Rohani qui compte sur eux pour accélérer sa politique d'ouverture, ont pris la tête face aux conservateurs aux législatives alors que les résultats officiels doivent être annoncés lundi ou mardi.

(Iran-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

IDOMENI (Grèce)/ATHENES/VIENNE - Des milliers de migrants sont bloqués dans le nord de la Grèce, à la frontière macédonienne, après de nouvelles restrictions imposées par les pays des Balkans. A une semaine d'un sommet UE-Turquie crucial, les Européens apparaissent plus que jamais divisés face à la crise migratoire.

A BERLIN, la municipalité organise un salon de l'emploi pour mettre en contact entreprises et réfugiés, au moment où la politique d'accueil de la chancelière Angela Merkel est de plus en plus critiquée. A partir de 10H00.

(UE-migrations) =(PHOTO+VIDEO)=

GENEVE - Ouverture à 08H00 de la 31ème session du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, en présence notamment du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, et du ministre français des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault, qui donnera une conférence de presse à 10H10.

(ONU-diplomatie-droitsHomme) =(PHOTO+VIDEO)

NEUBRANDENBOURG (Allemagne) - Ouverture à Neubrandenbourg (nord-est de l'Allemagne) du procès de Hubert Zafke, 95 ans, un ancien infirmier d'Auschwitz jugé pour "complicité" dans l'extermination de 3.681 Juifs. 09H00

(Allemagne-Histoire-nazisme-procès) =(PHOTO+VIDEO)=

DUBLIN - Le décompte des bulletins de vote continue en Irlande où on attend toujours les résultats définitifs des élections législatives qui ont sanctionné les partis au pouvoir Fine Gael et Labour, et peinent à dégager une majorité claire.

(Irlande-élections-Parlement) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - La Première ministre de l'Ecosse, Nicola Sturgeon, prononce un discours sur la place de l'Ecosse et du Royaume-Uni dans l'Union européenne dans l'optique du référendum du 23 juin sur le "brexit". A 10H00

(GB-référendum-UE-Ecosse)

GENEVE - Election à 14H00 de la voiture de l'année à la veille de l'ouverture à la presse du salon de l'automobile de Genève.

(Suisse-automobile-industrie-salon) =(PHOTO+VIDEO)

BRUXELLES - Réunion à 08H00 des 28 ministres de l'Industrie de l'UE qui doivent aborder notamment la crise de la sidérurgie européenne et les mesures que peut prendre Bruxelles face à la concurrence déloyale de certains produits en provenance de Chine ou de Russie.

UE-sidérurgie-commerce (début à 8H00 GMT)

LONDRES - "The New Day", le premier quotidien généraliste à naître en Grande-Bretagne depuis trente ans, paraît pour la première fois.

(GB-médias-presse-édition) =(PHOTO)=

WOKING (Royaume-Uni) - Audience dans l'enquête sur la mort de l'homme d'affaires russe Alexander Perepilichny qui pourrait avoir été provoquée par du poison. Ses avocats affirment qu'il a été assassiné parce qu'il travaillait à aider le fonds d'investissement Hermitage à prouver une escroquerie fiscale massive en Russie. A 10H00

(GB-Russie-opposant)

GENEVE - Point de presse à 11H30 du secrétaire général chef de l'ONU Ban Ki-moon et du chef d'orchestre Daniel Barenboim au sujet de la désignation de l'Orchestre West-Eastern Divan comme Défenseur mondial de l'ONU chargé de la compréhension multiculturelle

(ONU-culture-musique)

MUNICH (Allemagne) - L'ancien président du Bayern Munich Uli Hoeness, condamné pour fraude fiscale, sort de prison après avoir bénéficier d'une libération conditionnelle. Horaire non déterminé.

(Allemagne-GER-foot-sport-justice) =(PHOTO+VIDEO)=

MILAN - Sixième jour des défilés de prêt-à-porter féminin pour l'automne/hiver 2015-16 avec notamment Dsquared2, Giorgio Armani, Arthur Arbesser, Vivetta et Lucio Vanotti.

(Italie-mode-défilés) =(PHOTO)=

CITE DU VATICAN - Poursuivant ses rencontres avec les orthodoxes, le pape François reçoit au Vatican le patriarche de l'Eglise orthodoxe éthiopienne (35 millions de fidèles), Abuna Matthias 1er.

(Vatican-pape-religion-orthodoxes)

CLERMONT-FERRAND (France)- Décision du tribunal de commerce concernant la restitution de trois panthères des neiges achetées par le zoo de Moscou au zoo du Bouy (centre), liquidé en 2015.

(France-Russie-procès-animaux)

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

ALGER - Visite du ministre russe des Affaires étrangères, Sergeï Lavrov. Les discussions porteront notamment sur la situation en Libye et en Syrie ainsi que sur la lutte contre le terrorisme et l'évolution du marché pétrolier international.

(Algérie-Russie-diplomatie-économie-pétrole) =(PHOTO)=

TUNIS - Deuxième et dernier jour de la visite de l'ancien Premier ministre français Alain Juppé, candidat à la primaire de la droite pour la présidentielle de 2017. Il doit notamment être reçu par le président Béji Caïd Essebsi.

(Tunisie-France-diplomatie-partis-primaire) =(PHOTO+VIDEO)=

RABAT - Début d'une visite de deux jours du Premier ministre belge Charles Michel. La migration et la sécurité seront au centre des discussions.

(Maroc-Belgique-diplomatie) =(VIDEO)=

KOWEIT - Visite du secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, au Koweït où il doit inspecter le site du futur Centre régional OTAN-Koweït.

(Koweït-diplomatie-Otan) =(PHOTO)=

JERUSALEM - Début de la visite en Israël de la ministre italienne de la Défense Roberta Pinotti. Visite prévue au mémorial de la Shoah Yad Vashem à 13H30.

(Israël-Italie-diplomatie)

++ AMERIQUES

HOLLYWOOD - Suivi des réactions aux Oscars, la grand-messe annuelle du cinéma mondial qui se tenait dimanche soir.

(USA-cinéma-Oscars) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Suivi des développements dans la campagne présidentielle des primaires américaines à la veille du "super mardi" où une douzaine d'Etats seront en jeu.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat John Kerry et son homologue pakistanais Nawaz Sharif s'expriment au département d'Etat dans le cadre du dialogue stratégique Etats-Unis-Pakistan. 15H00. (USA-Pakistan-diplomatie)

++ ASIE

NEW DELHI - Le gouvernement de Narendra Modi présente son projet de budget pour l'exercice 2016/17, après avoir annoncé une prévision de croissance relativement optimiste de 7%.

(Inde-politique-budget)

++ AFRIQUE

ABIDJAN/ACCRA - Le président turc Recep Tayyip Erdogan rencontre à 10H00 son homologue ivoirien Alassane Ouattara au deuxième jour de sa visite à Abidjan, avant de se rendre au Ghana. Sa tournée en Afrique de l'Ouest l'emmènera ensuite cette semaine au Nigeria et en Guinée.

(CôteIvoire-Ghana-Turquie-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

SAINT-LOUIS (Sénégal) - Clôture de l'exercice militaire annuel en Afrique Flintlock, regroupant depuis le 8 février les forces spéciales d'une trentaine de pays africains, américains et européens.

(Sénégal-USA-Afrique-Sahel-sécurité-jihadistes-armée) =(PHOTO)=

Redchef/