NOUVELLES
27/02/2016 22:12 EST | Actualisé 27/02/2017 00:12 EST

Agenda international actualisé du dimanche 28 février

Agenda international actualisé du dimanche 28 février (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

BEYROUTH/DAMAS/GENEVE/MOSCOU- La cessation des hostilités entre le régime de Damas et les rebelles, globalement respectée samedi, entre dans son deuxième jour. Cette trêve à l'initiative des Etats-Unis et de la Russie, d'une ampleur sans précédent depuis le début du conflit en mars 2011, reste cependant fragile en raison de la complexité de sa mise en oeuvre.

Si le cessez-le-feu tient et l'aide humanitaire aux populations assiégées ou déplacées se poursuit, l'émissaire de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, relancera les pourparlers de paix intersyriens le 7 mars à Genève.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

TEHERAN - La publication des résultats des élections au Parlement et à l'Assemblée de experts se poursuit au compte-gouttes. Les candidats modérés et réformateurs soutenant le président Hassan Rouhani sont largement en tête à Téhéran, dont ils devraient remporter tous les sièges, mais étaient devancés par leurs rivaux conservateurs au niveau national, selon des résultats officiels portant samedi soir sur 20% des sièges du parlement.

(Iran-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

HOLLYWOOD - Tapis rouge et cérémonie des Oscars, la grand-messe annuelle du cinéma mondial. 01H30 lundi.

(USA-cinéma-Oscars) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

ATHENES/VIENNE/BERLIN - Après l'annonce de nouvelles restrictions aux frontières des pays des Balkans, des milliers de migrants sont bloqués en Grèce, à la frontière macédonienne. La chancelière allemande Angela Merkel, de plus en plus isolée au sein de l'Union européenne sur la question des réfugiés, défend de son côté sa politique d'accueil lors d'un talk-show télévisé à partir de 20H30.

(UE-migrations-Allemagne)

DUBLIN - Publication attendue des résultats définitifs des élections législatives irlandaises. La coalition sortante a reconnu samedi soir sa défaite, mais aucun parti ne semble s'être clairement imposé lors de ce scrutin, ce qui laisse présager de longue et difficiles négociations pour former un gouvernement de coalition.

(Irlande-élections-Parlement) =(PHOTO+VIDEO)=

GENEVE - Les Suisses se prononcent par référendum sur la proposition controversée de la droite populiste UDC d'expulser automatiquement, même pour des infractions mineures, les criminels étrangers. Début du vote à 09H00, résultats attendus dans l'après-midi.

(Suisse-référendum-criminalité-étrangers)

GDANSK (Pologne) - Manifestation de soutien au chef historique de Solidarité Lech Walesa accusé de collaboration avec l'ancienne police communiste, une accusation qu'il rejette. Début devant les chantiers navals de Gdansk à 13H00

(Pologne-histoire-politique-communisme) =(PHOTO+VIDEO)=

TATRANSKA LOMNICA (Slovaquie) - Rencontre des présidents slovaque Andrej Kiska et polonais Andrzej Duda. Conférence de presse conjointe à 16H00.

(Slovaquie-Pologne-diplomatie) =(PHOTO)=

STOCKHOLM - Trentième anniversaire de l'assassinat toujours non résolu du Premier ministre suédois Olof Palme, abattu à Stockholm en 1986.

(Suède-politique-police) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Double grosse affiche dimanche dans le foot anglais, avec Manchester comme dénominateur commun. Manchester City et Liverpool disputent à Wembley la finale de la Coupe de la Ligue (16h50), avec pour Jurgen Klopp la quête d'un premier trophée avec les Reds. Et en Championnat, l'affiche du week end oppose Manchester United et Arsenal (14h05), qui ont la pression pour rester dans la course au titre.

Foot-ENG =(PHOTO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

DOHA - Visite du président nigérian Muhammadu Buhari lors de laquelle il doit rencontrer l'émir du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, pour évoquer notamment "les prix du brut et la stabilité du marché" pétrolier.

(Qatar-Nigéria-diplomatie-pétrole) =(PHOTO+VIDEO)=

TUNIS - L'ancien Premier ministre français Alain Juppé, candidat aux primaires de la droite pour la présidentielle 2017, débute une visite de deux jours à Tunis. Il rendra hommage dans l'après-midi aux 22 victimes de l'attentat du musée du Bardo (mars 2015) puis rencontrera la communauté française.

(Tunisie-France-diplomatie-politique-partis) =(PHOTO)=

MASCATE - Second jour de l'étape des Louis Vuitton America's Cup World Series (LVACWS), régates préparatoires à la prochaine Coupe de l'America en 2017 aux Bermudes.

(Oman-voile-America) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Suivi des développements dans la campagne présidentielle des primaires américaines, à deux jours du "super mardi" où une douzaine d'Etats seront en jeu. Les candidats républicains et démocrates participent aux émissions télévisées dominicales. Les primaires démocrates ont vu samedi Hillary Clinton remporter une écrasante victoire en Caroline du Sud.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

++ AFRIQUE

ABIDJAN - Le président turc Recep Tayyip Erdogan commence à Abidjan une visite de plusieurs jours en Afrique de l'Ouest qui doit le conduire également au Ghana, au Nigeria et en Guinée.

(CôteIvoire-Turquie-diplomatie)

Redchef