NOUVELLES
28/02/2016 04:26 EST | Actualisé 28/02/2017 00:12 EST

ACWS 2016 - Oman: victoire du Britannique Ben Ainslie

Le Britannique Ben Ainslie a gagné dimanche à Mascate (Oman) l'étape inaugurale des America's Cup World Series (ACWS) 2016, dans ces courses préfigurant celles de la "Cup" 2017.

"C'est (le résultat) d'un travail d'équipe", a modestement déclaré Ainslie (Land Rover BAR), quadruple champion olympique. "Nous avons le même bateau (un catamaran à foils AC45F de 13,45 m de long) que les (cinq) autres équipes. C'est simplement que nous avons mieux travaillé que les autres".

Trois régates étaient au programme de ce "Super Sunday", les résultats comptant double pour cette seconde journée.

Ainslie et ses quatre équipiers, en tête samedi soir, ont conservé leur avantage sur l'ensemble de ce rendez-vous omanais, malgré des performances un peu en retrait (pénalités dans les 2e et 3e manches) par rapport à la veille.

La combativité et la maîtrise de l'équipe britannique ont été particulièrement évidents dans la dernière manche, où elle est remontée de la 6e et dernière place à la 3e.

Pour Groupama Team France, vainqueur de la 3e et dernière course, la journée a failli très mal tourner, avant même le départ de la première manche, lorsque le foil tribord de l'AC45F français a heurté un obstacle. Le bord de fuite de l'appendice a été endommagé et les Français ont procédé à une réparation express un quart d'heure avant le départ.

L'obstacle heurté n'a pas été identifié mais, selon le Néo-Zélandais Adam Minoprio à la barre, il s'agissait peut-être d'une grosse tortue de mer, fréquentes dans ces eaux.

Land Rover BAR (76 points) s'impose finalement à Mascate devant Oracle Team USA (USA/Jimmy Spithill/74), Emirates Team New Zealand (NZL/Glenn Ashby/70), Groupama Team France (FRA/Adam Minoprio/68), SoftBank Team Japan (JPN/Dean Barker/61) et Artemis Racing (SWE/Nathan Outteridge/56).

Les courses se sont déroulées sous un grand soleil, avec une faible brise de mer qui n'a jamais dépassé 9 noeuds.

La prochaine étape des ACWS 2016 aura lieu à New York, les 7 et 8 mai. Suivront Chicago (11-12 juin), Portsmouth (Angleterre/23-24 juillet) et Toulon (10-11 septembre). Le Japon pourrait aussi accueillir les ACWS cette année et une annonce devrait avoir lieu dans les prochains jours.

La Coupe de l'America 2017, 35e du nom, aura lieu aux Bermudes avec des catamarans (AC50) un peu plus grands (15 m) que ceux utilisés pour les ACWS.

heg/tba