NOUVELLES
26/02/2016 10:07 EST | Actualisé 26/02/2016 10:42 EST

Dale Weise et Tomas Fleischmann sont échangés aux Hawks en retour de Danault et un choix

ASSOCIATED PRESS
Montreal Canadiens' Dale Weise is seen against the Columbus Blue Jackets during an NHL hockey game in Columbus, Ohio, Monday, Jan. 25, 2016. The Blue Jackets won 5-2. (AP Photo/Paul Vernon)

MONTRÉAL _ Le Canadien a fait l'acquisition de l'attaquant québécois Phillip Danault et d'un choix de deuxième ronde au repêchage de la LNH en 2018 des Blackhawks de Chicago en retour de Dale Weise et Tomas Fleischmann, a annoncé le directeur général Marc Bergevin vendredi soir.

Âgé de 23 ans, Danault a disputé 32 matchs en carrière avec les Blackhawks, dont 30 cette saison, totalisant cinq points (1-4) et six minutes de pénalité. L'attaquant de six pieds et 201 livres a ajouté deux points (1-1) et quatre minutes de pénalité en six matchs avec le club-école des Hawks, les IceHogs de Rockford.

Bergevin a profité de l'occasion pour rappeler qu'il connaît bien Danault, un joueur qu'il a vu se développer chez les Hawks.

"Danault est un jeune joueur de centre en pleine progression qui fera partie de notre jeune groupe d'attaquants pour des années à venir, a dit Bergevin par voie de communiqué. Je suis très heureux de son acquisition, d'autant plus que je faisais partie du groupe de direction des Blackhawks lorsqu'il a été réclamé en première ronde en 2011."

En 160 matchs en carrière dans l'AHL, Danault a inscrit 20 buts et récolté 48 mentions d'aide, en plus d'écoper 94 minutes de pénalité.

Originaire de Victoriaville, Danault, avait été le deuxième choix de première ronde, 26e au total, des Blackhawks lors du repêchage de la LNH en 2011. Il a inscrit 74 buts et obtenu 177 passes en 243 rencontres en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec les Tigres de Victoriaville et les Wildcats de Moncton.

Weise a obtenu 26 points (14-12) en 56 matchs avec le Canadien cette saison, tandis que Fleischmann a enregistré 20 points (10-10) en 57 matchs. Fleischmann s'était joint à l'organisation montréalaise après avoir signé un contrat à titre de joueur autonome, le 4 octobre dernier.

McCarron et Ellis rappelés

D'autre part, le Tricolore a rappelé l'attaquant Michael McCarron et le défenseur Morgan Ellis des IceCaps de St-Jean, quelques minutes après la fin de leur match contre les Comets d'Utica dans la Ligue américaine de hockey.

Ellis, un choix de quatrième ronde, 110e au total, du Canadien au repêchage de 2010, a marqué 12 buts et amassé 19 mentions d'assistance en 56 parties cette saison avec les IceCaps. Il a également purgé 45 minutes de pénalité et présenté un différentiel de plus-8.

Son rappel n'est pas étranger à l'hécatombe à la ligne bleue chez le CH. Vendredi, l'organisation a annoncé que le défenseur Nathan Beaulieu sera absent pour une période de deux à trois semaines en raison d'une blessure au bas du corps. Plus tôt cette semaine, le Tricolore avait aussi confirmé que la saison de Tom Gilbert était terminée, tout comme celle de son coéquipier Jeff Petry, qui souffre d'une hernie sportive et devra être opéré d'ici les prochains jours.

Ellis est le deuxième défenseur des IceCaps à être rappelé cette semaine après Victor Bartley, qui a pris part à son premier match dans l'uniforme tricolore mercredi soir contre les Capitals de Washington.

De son côté, McCarron entamera un deuxième séjour avec le CH. En deux matchs dans la LNH cette saison, l'attaquant format géant a été blanchi de la feuille de pointage. Le choix de première ronde du Canadien en 2013 a aussi enregistré 34 points (15-19) en 54 matchs avec les IceCaps cette saison.

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo Le hockey du bon vieux temps Voyez les images