Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mark Zuckerberg rappelle à l'ordre les employés de Facebook qui rayent le slogan «Black Lives Matter»

Zuckerberg rappelle à l'ordre ses employés qui rayent le slogan «Black Lives Matter»

Alors que la liberté d'expression est une des valeurs dont se réclame le créateur de Facebook Mark Zuckerberg, il semble que certains de ses employés ont du mal à montrer l'exemple.

Au siège social de l'entreprise, à Menlo Park en Californie, il existe un mur sur lequel les employés peuvent inscrire ce qui leur plaît. Il leur est cependant demandé de respecter les messages de leurs collègues et de ne pas rayer les inscriptions qui ne leur plaisent pas.

Une requête que certains ont semble-t-il du mal à suivre puisque Mark Zuckerberg a lui-même envoyé un message sur une page interne à l'entreprise pour recadrer les salariés qui ne suivent pas ses directives.

Il a en effet fustigé le fait que certains de ses employés rayent le slogan "Black Lives Matter" - slogan né du mouvement de protestation dénonçant les violences policières qui contre la communauté noire aux Etats-Unis- par "all lives matter" (toutes les vies comptent).

Le message où Zuckerberg annonce une enquête interne a été dévoilé par le site Gizmodo.

"Récemment, plusieurs personnes ont rayé l'inscription "Black lives matter" pour la remplacer par "all lives matter" sur le mur à MPK.

Malgré mon intervention lors de la séance de questions-réponses de la semaine dernière qui expliquait très clairement que c’était inacceptable, c'est encore arrivé. J’étais déjà très déçu la dernière fois par ce comportement irrespectueux, mais après mon intervention je considère maintenant qu'il s'agit de malveillance.

Il existe des problèmes spécifiques qui affectent la communauté noire aux Etats-Unis, hérités d'une histoire d’oppression et de racisme. ""Black lives matter" ne signifie pas que les autres vies ne comptent pas mais c’est simplement une manière de demander que justice soit rendue aux membres de la communauté noire.

Il n'y a jamais eu de règles précisant ce que les gens peuvent écrire sur nos murs, mais l'on attend de chacun qu'il traite les autres avec respect. Indépendamment du contenu ou de la position, rayer quelque chose menace la liberté d'expression ou veut signifier que l'expression d'une personne est plus importante que celle des autres. (...)"

Ce n'est pas la première fois que le patron de Facebook réagit à des commentaires de ses employés allant à l'encontre des valeurs mises en avant par l'entreprise. Il y a quelques semaines, il avait déjà répondu personnellement au tweet controversé d'un de ses collaborateurs qui faisait l'apologie du colonialisme. Seuls 2% des employés de Facebook aux Etats-Unis sont noirs.

Voir aussi:

"Moi aussi, je suis d'Harvard" : les étudiants noirs contre le racisme

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.