Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une famille prisonnière des glaces à Waterville

Une famille prisonnière des glaces
Radio-Canada.ca

Des citoyens de Waterville sont coincés à l'intérieur de leur maison depuis très tôt jeudi matin. Un embâcle, qui s'était formé sur la rivière Moe, près de la ferme Beaulieu, a cédé au cours de la nuit et a complètement inondé leur terrain d'eau et de glace.

« Un autre embâcle s'est formé près du barrage et, depuis, les eaux montent. Il y a un énorme champ de glace autour de notre propriété. Avec la pluie qui tombe, on risque d'avoir encore un peu d'eau », explique le propriétaire des lieux, Kevin Ryan. Deux de ses enfants et une locataire sont également prisonniers de la résidence.

Des citoyens de Waterville sont coincés à l'intérieur de leur maison depuis très tôt jeudi matin. Un embâcle, qui s'é...

Posted by ICI Estrie on 25 février 2016

« Du jamais vu! »

Malgré l'ampleur de la situation, M. Ryan reste optimiste. « La maison est bien protégée : on l'avait surélevée au moment de notre achat. On savait très bien, en faisant l'acquisition de la propriété, qu'elle était située dans une plaine inondable. Mais avec les changements climatiques des dernières années, des inondations que l'on voyait une fois aux deux ans arrivent plus souvent. C'est la troisième fois depuis le début du mois de février que la propriété est inondée. Ça gèle, ça dégèle, il y a des pluies en plein hiver. C'est du jamais vu! »

Il lui est impossible de déterminer la valeur des dommages pour le moment.

« Chaque fois, on se dit que ça va s'améliorer, mais c'est de pire en pire. Les conditions changent de façon dramatique et rapidement. À l'heure actuelle, c'est difficile d'évaluer les pertes. On sait très bien qu'on a perdu notre puits artésien. Il était sous une structure de briques avec la pompe. Il est parti dans l'embâcle de ce matin. Il y a des clôtures qui entouraient le terrain et qui ont été emportées. Ça veut dire que les glaces poussent énormément. »

La Sécurité civile et la Ville de Waterville ont été avisées de la situation. Pour l'instant, on ne parle pas d'évacuation. « Le niveau d'eau ne change pas pour le moment. Ce sont les glaces qui s'accumulent. Une fois que l'embâcle va céder, il y aura, j'imagine, des risques assez importants pour Sherbrooke et le secteur Lennoxville. Pour notre part, nous sommes bien préparés à vivre pareille situation. »

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.