NOUVELLES
25/02/2016 16:00 EST | Actualisé 25/02/2017 00:12 EST

USA: la police de Miami va se réformer pour éviter un usage excessif de la force

La police de Miami en Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, a conclu un accord avec le ministère américain de la Justice pour se réformer afin d'éviter un usage excessif de la force.

Dans une enquête sur 30 fusillades impliquant des policiers entre 2008 et 2011, le département de la Justice avait identifié en juillet 2013 un "usage excessif de la force" par les policiers de Miami.

La ville devra maintenant "mettre en oeuvre intégralement ces réformes" pour garantir que les policiers respectent les règles et gagnent la "confiance des habitants", avec l'objectif de "réduire le nombre de fusillades impliquant des agents et d'enquêter plus rapidement quand une telle fusillade se produit", précise le ministère dans un communiqué.

Parmi les réformes envisagées figurent un contrôle accru des policiers, une formation pour apprendre à désamorcer les situations tendues, une amélioration des enquêtes internes sur les policiers impliqués dans des fusillades, des règles plus rigoureuses en ce qui concerne le retour au travail des policiers concernés etc.

La police de Miami, qui compte quelque 1.300 agents, a jusqu'à 2020 pour mettre en place ces réformes.

Les Etats-Unis ont été secoués ces derniers mois par plusieurs affaires de violences policières notamment à l'encontre de Noirs, qui ont provoqué une vague de manifestations dans le pays dénonçant le racisme des forces de l'ordre.

du/ep/are/sha