NOUVELLES
25/02/2016 03:00 EST | Actualisé 25/02/2017 00:12 EST

Russie: le trafic passagers des compagnies aériennes en baisse en janvier

Le trafic passagers des compagnies aériennes russes a baissé en janvier en raison d'une forte chute des dessertes à l'international, selon des chiffres publiés jeudi par l'agence fédérale de l'aviation (Rosaviatsia), ce qui pourrait provoquer la faillite de compagnies aériennes.

Le nombre de passagers transportés par des compagnies aériennes russes a baissé en janvier de 6,1% sur un an, atteignant les 5,5 millions de personnes, a annoncé Rosaviatsia.

Cette chute est causée par l'effondrement du nombre de passagers russes volant à l'étranger: ils sont seulement deux millions en janvier, soit une baisse de 26,3% sur un an.

Les liaisons intérieures sont elles en hausse de 11,1% sur un an, avec 3,4 millions de passagers, d'après Rosaviatsia.

"Les compagnies aériennes creusent leurs pertes et nous n'excluons pas qu'il y ait un risque de faillite d'une compagnie", a déclaré le vice-ministre russe des Transports, Valeri Okoulov, cité par l'agence de presse Ria Novosti.

En octobre, la deuxième compagnie du pays, Transaero, s'est trouvée acculée à la faillite, après des mois d'agonie et une tentative avortée de sauvetage par l'Etat.

La crise économique qui touche la Russie a provoqué une chute du pouvoir d'achat des ménages, tandis que le coût des voyages à l'étranger s'est envolé en raison de la dépréciation du rouble.

Ce contexte économique pèse fortement sur le secteur aérien russe, d'autant plus affecté puisqu'une grande partie des coûts (kérosène, location des avions, crédits...) est liée au dollar.

all/kat/at

TRANSAERO AIRLINES