NOUVELLES
25/02/2016 18:10 EST | Actualisé 25/02/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du vendredi 26 février (ACTUALISEES à 03H00 GMT)

A LA UNE

BEYROUTH - Russes et Américains définissent les modalités d'application du cessez-le feu qui doit entrer en vigueur samedi en Syrie et serait la première trêve de ce genre en cinq ans de guerre.

TEHERAN - Les Iraniens votent pour un double scrutin vital pour la poursuite de la politique d'ouverture du président Rohani, qui espère renforcer son pouvoir face aux conservateurs.

BRUXELLES - Persistance des divisions entre les pays de l'UE sur la crise migratoire, qui ont conduit à une fermeture progressive de la route des Balkans.

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU doit se prononcer sur de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord après le quatrième test nucléaire mené par Pyongyang.

SYRIE

=====

Syrie-conflit

BEYROUTH

Russes et Américains doivent définir vendredi les modalités d'application du cessez-le feu en Syrie, une journée jugée "cruciale" par l'ONU à la veille de l'entrée en vigueur de cette trêve, qui serait la première du genre en cinq ans de guerre.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

IRAN/ELECTIONS

==============

Iran-politique-élections

TÉHÉRAN

Quelque 55 millions d'Iraniens sont appelés aux urnes vendredi pour un double scrutin vital pour la poursuite de la politique d'ouverture du président modéré Hassan Rohani, qui espère renforcer son pouvoir face aux conservateurs.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Iran-politique-élections-économie

TEHERAN

Le président iranien Hassan Rohani espère obtenir une majorité au Parlement pour appliquer sa politique de réformes économiques et sociales après la levée des sanctions, mais de nombreux obstacles demeurent.

(PAPIER D'ANGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

Iran-politique-élections

QOM (Iran)

A Qom, ville sainte du nord de l'Iran, l'issue du vote prévu vendredi ne fait presque aucun doute: dans ce bastion conservateur, les paroles du guide suprême Ali Khamenei sont d'or et, comme lui, on dit non à "l'infiltration" étrangère.

(REPORTAGE) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Iran-politique-élections-femmes

TEHERAN

Les femmes en Iran ne sont que 3% au Parlement et, sans grand espoir, mènent campagne pour y être plus nombreuses après les élections de vendredi.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

UE/MIGRANTS

===========

Migrations-UE-Autriche-Balkans

BRUXELLES

De vives tensions entre la Grèce et l'Autriche ont à nouveau dominé une rencontre des pays de l'UE à Bruxelles, visant pourtant à mettre fin la cacophonie face à l'afflux de migrants qui fait désormais craindre une "crise humanitaire" sur la route des Balkans.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Réfugiés-migrations-UE

BRUXELLES

Les mesures restrictives et dissuasives contre les migrants se sont multipliées en Europe depuis le début de l'année.

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS

Grèce-UE-migrations

MYTILENE (Grèce)

Le patrouilleur accoste doucement dans le port de Mytilène, et les dizaines de réfugiés assis sur le pont observent en silence les manoeuvres : depuis janvier, les garde-côtes tentent ainsi de récupérer systématiquement en mer les migrants, pour éviter les naufrages.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-GB-UE-migrations-clandestins-justice-Belgique

LILLE (France)

Le gouvernement français, qui veut démanteler la "Jungle" de Calais, a obtenu jeudi gain de cause auprès de la justice pour une évacuation partielle du camp, contestée par migrants et associations, les autorités assurant néanmoins qu'elles n'useraient pas de la force.

(PAPIER GENERAL) 680 mots

COREE DU NORD

=============

CoréeNord-USA-Chine-nucléaire

NATIONS UNIES

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'apprête à adopter de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord en riposte à son quatrième essai nucléaire, après six semaines d'âpres négociations avec Pékin qui cherche à protéger le régime communiste.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS

Irlande-élections-partis-parlement

DUBLIN

Les Irlandais, fatigués de l'austérité, votent vendredi pour des législatives aux résultats particulièrement incertains, le parti Fine Gael (centre-droit) au pouvoir étant attendu en tête mais sans majorité suffisante pour constituer un gouvernement.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-technologies-informatique-police-justice-cybersécurité

SAN FRANCISCO (Etats-Unis)

Apple est passé jeudi à la réplique judiciaire dans son bras de fer avec le FBI, qui veut l'obliger à débloquer un iPhone au nom de la lutte contre le terrorisme, avant de s'expliquer la semaine prochaine devant le Congrès.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

deskinter/plh