NOUVELLES
25/02/2016 12:04 EST | Actualisé 25/02/2017 00:12 EST

Prévisions internationales du jeudi 25 février (actualisées à 21H00 GMT)

A LA UNE

BRUXELLES - Crise migratoire : Les pays de l'UE se sont retrouvés de nouveau à Bruxelles, mais sans mettre fin aux divisions qui ont conduit à une fermeture progressive de la route des Balkans.

- La justice française valide l'ordre d'évacuation d'une partie de la "jungle" de Calais.

TEHERAN - L'Iran à la veille des premières élections depuis l'accord nucléaire de juillet 2015 qui pourrait profiter aux réformateurs et au président modéré Hassan Rohani.

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité de l'ONU se prononce sur de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord après le quatrième test nucléaire mené par Pyongyang.

UE/MIGRANTS

===========

Migrations-UE-Autriche-Balkans

BRUXELLES

De vives tensions entre la Grèce et l'Autriche ont à nouveau dominé jeudi une rencontre des pays de l'UE à Bruxelles, visant pourtant à mettre fin à la cacophonie face à l'afflux de migrants qui fait désormais craindre une "crise humanitaire" sur la route des Balkans.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Réfugiés-migrations-UE

BRUXELLES

Les mesures restrictives et dissuasives contre les migrants se sont multipliées en Europe depuis le début de l'année.

(REPERES) 700 mots DEJA TRANSMIS

Grèce-UE-migrations

MYTILENE (Grèce)

Le patrouilleur accoste doucement dans le port de Mytilène, et les dizaines de réfugiés assis sur le pont observent en silence les manoeuvres : depuis janvier, les garde-côtes tentent ainsi de récupérer systématiquement en mer les migrants, pour éviter les naufrages.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-GB-migrations-clandestins-justice-Belgique

LILLE (France)

Le gouvernement français, qui veut démanteler la "Jungle" de Calais, a obtenu jeudi gain de cause auprès de la justice pour une évacuation partielle du camp, contestée par migrants et associations, les autorités assurant néanmoins qu'elles n'useraient pas de la force.

(PAPIER GENERAL) 680 mots

IRAN/ELECTIONS

==============

Iran-politique-élections-économie

TEHERAN

Le président iranien Hassan Rohani espère obtenir une majorité au Parlement pour appliquer sa politique de réformes économiques et sociales après la levée des sanctions, mais de nombreux obstacles demeurent.

(PAPIER D'ANGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+INFOGRAPHIE)=

Iran-politique-élections

QOM (Iran)

A Qom, ville sainte du nord de l'Iran, l'issue du vote prévu vendredi ne fait presque aucun doute: dans ce bastion conservateur, les paroles du guide suprême Ali Khamenei sont d'or et, comme lui, on dit non à "l'infiltration" étrangère.

(REPORTAGE) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Iran-politique-élections-femmes

TEHERAN

Les femmes en Iran représentent la moitié de la population, mais elles ne sont que 3% au Parlement et, sans grand espoir, mènent campagne pour y être plus nombreuses après les élections de vendredi.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

COREE DU NORD/ONU

=================

CoréeNord-USA-Chine-nucléaire

NATIONS UNIES

Le Conseil de sécurité de l'ONU s'apprête à adopter de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord en riposte à son quatrième essai nucléaire, après six semaines d'âpres négociations avec Pékin qui cherche à protéger le régime communiste.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Italie-Parlement-famille-homosexualité

ROME

Le gouvernement italien doit engager jeudi sa responsabilité au Sénat sur une nouvelle formule de la loi sur les unions gays, désormais privée de toute possibilité d'adoption et vivement critiquée par les associations homosexuelles.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Turquie-presse-justice-Syrie-conflit

ANKARA

La Cour constitutionnelle turque a jugé jeudi que les droits de deux journalistes d'opposition réputés, accusés d'"espionnage" et de "divulgation de secrets d'Etat", incarcérés depuis trois mois, ont été "violés", ce qui pourrait déboucher sur leur libération avant l'ouverture de leur procès.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

===============================

Syrie-conflit

BEYROUTH

Russes et Américains se préparent à définir les modalités d'application du cessez-le feu en Syrie vendredi, une journée jugée "cruciale" par l'ONU à la veille de l'entrée en vigueur d'une trêve qui s'annonce très complexe.

(PAPIER GENERAL) 750 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AMERIQUES

=========

USA-politique-élections

WASHINGTON

Les candidats républicains à la Maison Blanche se retrouvent jeudi soir à Houston (Texas) pour leur dixième débat, et une question dans tous les esprits: quelqu'un trouvera-t-il les arguments -- et le ton -- pour stopper la marche vers la nomination de l'exubérant milliardaire Donald Trump ?

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Canada-immigration-parlement-lois

OTTAWA

A contre-courant de la France, le gouvernement canadien de Justin Trudeau a annoncé jeudi l'abrogation de la déchéance de nationalité s'appliquant aux binationaux coupables de terrorisme ou d'espionnage expliquant qu'"il n'y a qu'une classe de Canadiens".

(PAPIER GÉNÉRAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

AFRIQUE

=======

AfSud-université-politique-racisme-économie

JOHANNESBURG

Tensions raciales, inégalités économiques, manque de logements étudiants: les universités sont de nouveau en ébullition en Afrique du Sud, avec trois établissements fermés, quatre mois après un gigantesque mouvement estudiantin qui avait fait reculer le gouvernement.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Niger-élections-opposition-présidentielle-législatives

NIAMEY

Le chef de l'Etat nigérien Mahamadou Issoufou, qui brigue un deuxième quinquennat, était proche jeudi d'une victoire au premier tour à l'élection présidentielle du 21 février face à une opposition qui se prépare à rejeter les résultats du scrutin.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

TECHNOLOGIES

=============

Sciences-technologie-internet

BARCELONE (Espagne)

Les fabricants de smartphones misent sur les casques de réalité virtuels compatibles avec leurs appareils pour relancer l'appétit des consommateurs.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

télécoms-technologie-internet

BARCELONE (Espagne)

Le Congrès mondial de la téléphonie mobile de Barcelone, grand-messe du secteur qui s'achève jeudi, a été dominé cette année par l'arrivée de la réalité virtuelle avec les sud-coréens Samsung et LG, les avancées sur la 5G et les objets connectés.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

MODE

====

Italie-mode-luxe-défilés

MILAN (Italie)

Max Mara, Fendi ou encore Prada présentent jeudi leur collection de prêt-à-porter féminin pour l'automne/hiver 2015-16 dans le cadre de la semaine de la mode à Milan.

(COMPTE-RENDU) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

SCIENCES

========

USA-santé-reproduction-infertilité-recherche

WASHINGTON

Des scientifiques chinois sont parvenus à créer du sperme de souris viable en laboratoire, une avancée suscitant l'espoir de pouvoir développer un jour un nouveau traitement de l'infertilité qui affecte jusqu'à 15% des couples, dont un tiers des cas est imputable à l'homme.

(PAPIER GENERAL) 600 mots

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/fjb