NOUVELLES
25/02/2016 00:08 EST | Actualisé 24/02/2017 00:12 EST

Niger/présidentielle: Issoufou largement en tête selon des resultats partiels (40% des inscrits)

Le président nigérien sortant Mahamadou Issoufou, qui brigue un deuxième quinquennat, était jeudi largement en tête des résultats partiels portant sur plus de 40% des inscrits à l'élection présidentielle au Niger, selon la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Selon ces résultats publiés sur son site et portant sur 3,181 millions inscrits, soit un peu plus de 40% des 7,5 millions de Nigériens appelés à voter, M. Issoufou est en tête avec 46,16% des voix, devant l'ancien Premier ministre incarcéré depuis novembre Hama Amadou (16,53%) et un autre ex-Premier ministre, Seini Oumarou (11,44%).

De source proche du pouvoir, on se montre plutôt confiant de voir M. Issoufou, qui a promis d'être élu au premier tour, passer la barre des 50%. Son fief électoral de Tahoua (ouest) n'a été que partiellement comptabilisé et pourrait faire basculer l'élection au-dessus de la majorité absolue, de même source.

L'opposition a déjà annoncé qu'elle ne reconnaîtrait pas les résultats, accusant le pouvoir de fraude.

"On est toujours dans la même logique", a déclaré jeudi à l'AFP un des candidats, Amadou Boubacar Cissé, dit "ABC", porte-parole de la Coalition pour l'alternance 2016 (COPA 2016). "Manifestement, tout a été organisé pour un passage au premier tour. On attend l'officialisation des résultats mais tout cela est cousu de fil blanc."

Le taux de participation selon cette comptabilisation partielle, portant sur 145 des 308 communes, s'élève à 67,26%.

Les électeurs devaient choisir entre 15 candidats lors du scrutin présidentiel couplé à des législatives au terme d'une campagne tendue.

Le vote s'est déroulé sur deux jours, dimanche et lundi, en raison d'importants retards dus notamment à des problèmes de logistique. Les résultats finaux pourraient être annoncés dans la journée, selon une source au sein de la Céni.

pgf/de