NOUVELLES
25/02/2016 07:03 EST | Actualisé 25/02/2017 00:12 EST

Migrants: des résultats d'ici 10 jours sinon "le système va complètement s'effondrer" (commissaire européen)

L'Union européenne a exhorté mercredi les pays membres à apporter à la crise migratoire des "résultats tangibles" dans un délai maximum de "dix jours", au risque de voir "le système complètement s'effondrer", selon le commissaire européen chargé du dossier.

"Dans les dix prochains jours, il nous faut des résultats clairs et tangibles sur le terrain. Autrement il y a un risque que le système s'effondre complètement", a averti le commissaire grec Dimitris Avramopoulos, à l'issue d'une réunion des 28 ministres de l'Intérieur à Bruxelles.

M. Avramopoulos a de nouveau appelé à la mise en oeuvre rapide des décisions prises par les 28 l'été dernier en termes de répartition des réfugiés au sein de l'UE pour soulager l'Italie et la Grèce.

Et il s'en est pris aux décisions prises unilatéralement par certains pays comme l'Autriche pour limiter la progression des flux vers le nord de l'Europe, au risque de créer un engorgement en Grèce.

"Le temps n'est plus aux actions sans coordination (...) Nous n'avons absolument plus de temps à perdre", a lancé M. Avramopoulos.

Le commissaire européen a jugé "très critique" la situation des migrants qui veulent rallier le nord de l'Europe via la route des Balkans par les pays de l'ex-Yougoslavie et se retrouvent progressivement bloqués aux différentes frontières.

"La possibilité d'une crise humanitaire de grande échelle est là, très réelle, très proche", a-t-il encore affirmé.

cds-mad/agr/ger