NOUVELLES
25/02/2016 13:10 EST | Actualisé 25/02/2017 00:12 EST

Les boxeurs professionnels pourraient aller à Rio

L'Association internationale de boxe (AIBA) a présenté cette semaine une proposition pour permettre aux boxeurs professionnels de vivre l'aventure olympique à Rio, un dossier qu'elle pense pouvoir régler avant le début des Jeux, le 5 août.

Dans les réunions qu'ils ont tenues cette semaine à Manchester, les dirigeants de l'AIBA ont discuté de l'annulation de la règle qui permet seulement aux boxeurs amateurs de participer aux Jeux olympiques.

« Nous voulons voir les meilleurs boxeurs aux Jeux olympiques », a déclaré son président, Ching-Kuo Wu.

Il est « absolument possible » que des changements pour étendre l'admissibilité olympique aux professionnels soient effectués à temps pour les Jeux, a-t-il ajouté.

Pour être acceptée, la proposition de l'AIBA devra être ratifiée par sa commission exécutive, une possibilité qui pourrait se matérialiser dans les prochains mois, estime Ching-Kuo Wu.

L'AIBA espère pouvoir agir rapidement pour permettre aux fédérations nationales d'élargir le bassin de boxeurs pouvant participer aux qualifications olympiques.

Wu s'est engagé à réformer les critères d'admissibilité pour les Jeux olympiques depuis son élection à la présidence de l'AIBA, en 2006.

Sous sa présidence, l'AIBA a abandonné le mot « amateur » dans son appellation et a ouvert partiellement la porte des Jeux aux professionnels. Selon de nouvelles règles en vigueur en 2013, des pugilistes qui ont disputé moins de 15 combats pour lesquels ils ont été payés peuvent participer aux Jeux, à condition d'être liés contractuellement à la branche professionnelle de l'AIBA : l'APB.