NOUVELLES
25/02/2016 09:10 EST | Actualisé 25/02/2017 00:12 EST

Le président de la LFP Thiriez dirigera l'association mondiale des Ligues

Le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Frédéric Thiriez, a été choisi pour diriger l'Association mondiale des Ligues de football créée en décembre, selon un communiqué transmis jeudi.

Frédéric Thiriez "va prendre la tête d'un Directoire -- composé avec Enrique Bonilla (Ligue mexicaine) et Christian Seifert (Bundesliga) -- qui dirigera l'Association Mondiale des Ligues de Football Professionnel", indique ce texte, après une réunion de ce nouvel organe jeudi à Zurich, à la veille de l'élection présidentielle à la Fifa.

L'Association comprend "aujourd'hui une trentaine de ligues professionnelles de tous les continents, représentant 1 100 clubs et environ 20 000 joueurs".

La création de l'association mondiale des Ligues avait été actée en décembre 2015 lors d'une réunion rassemblant 23 ligues à Paris, pour "travailler de manière formelle avec la Fifa sur les questions du football professionnel." "Les ligues professionnelles du monde entier veulent participer à la reconstruction de la Fifa et des institutions du football", avait alors expliqué Frédéric Thiriez.

"Pour atteindre ces objectifs, l'Association travaillera avec le futur président de la Fifa, quel qu'il soit, avec la volonté d'être intégrée directement au processus de décision de l'instance", expose le nouvel organe jeudi.

cda/pgr/jcp