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24/02/2016 23:16 EST | Actualisé 24/02/2017 00:12 EST

La locomotive de légende "Flying Scotsman" fait son grand retour sur les rails

L'un des fleurons du patrimoine industriel de la Grande-Bretagne, la locomotive à vapeur "Flying Scotsman", a quitté jeudi matin la gare londonienne de King's Cross pour son premier voyage officiel sur les rails après une restauration de dix ans.

Laissant derrière elle un voluptueux panache de vapeur blanche, la fière machine de 97 tonnes à la robe verte a quitté le quai numéro 1 vers 07H40 GMT sous les acclamations d'une foule de curieux et de passionnés venus assister à la renaissance de cet engin d'une autre époque.

A bord de la locomotive 60103 se trouvent environ 300 voyageurs, dont certains de ses anciens conducteurs ou propriétaires et des donateurs ayant permis sa renaissance. Les passagers se verront offrir un petit-déjeuner au champagne.

L'"Écossais volant" devait arriver vers 12H30 GMT la gare de York (Angleterre), cité historique à environ 280 km au nord-ouest de Londres, avant de rejoindre dans l'après-midi le Musée national des chemins de fer, à York également, où il restera jusqu'à début mars.

Il s'agit du premier véritable voyage de la locomotive depuis son retour sur les rails, en janvier dernier, à Bury (nord-ouest de l'Angleterre) et une série de tests.

Dans les prochains mois, le "Flying Scotsman" partagera son temps entre des trajets à caractère touristique et des expositions.

"C'est un jour historique", a estimé Paul Kirkman, directeur du Musée national des chemins de fer.

"Ce voyage marque une nouvelle étape dans la longue et riche histoire de cette locomotive, et rend hommage à tous ceux qui ont travaillé si dur pour que cela se produise, tout comme au public qui a répondu à notre appel de ramener cette légende à la vie".

"C'est fantastique de voir ce magnifique symbole de l'héritage ferroviaire et technologique britannique à nouveau courir sur les rails", s'est réjoui de son côté Sir Peter Hendy, patron du réseau ferroviaire Network Rail.

Restaurer la célèbre locomotive aura coûté 4,2 millions de livres (5,6 millions d'euros).

La puissante machine avait été rachetée en 2004 par le Musée National des chemins de fer pour 2,3 millions de livres, en partie grâce à des fonds levés auprès du public, et les travaux avaient commencé en 2006.

Construite en 1923, elle a été la première locomotive à vapeur à atteindre la vitesse de pointe de 160 km/h et la première à relier Londres à Édimbourg (Écosse) d'une traite.

Après sa retraite en 1963, "Flying Scotsman" avait traversé l'Atlantique pour aller tirer des trains touristiques sur la côte ouest des États-Unis.

Rachetée en 1973 par un milliardaire britannique, Sir William McAlpine, la locomotive est revenue en Grande-Bretagne où elle est passée entre les mains de plusieurs propriétaires.

Complètement rénovée à la fin des années 1990, la locomotive tirait depuis lors des wagons du mythique train Venice Simplon-Orient Express pour des excursions touristiques au départ de la gare londonienne de Victoria.

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