NOUVELLES
25/02/2016 08:10 EST | Actualisé 25/02/2017 00:12 EST

L'Australie veut renforcer sa puissance navale

CANBERRA, Australie — L'Australie entend renforcer sa puissance navale afin de maintenir la paix dans la région Asie-Pacifique, a annoncé jeudi le premier ministre.

Le pays doublera ainsi sa flotte de sous-marins à 12 navires, en plus d'acheter trois destroyers, neuf frégates anti-sous-marines et 12 bateaux patrouilleurs.

Cette augmentation est au coeur d'une initiative de 20 ans de modernisation de l'armée qui permettra à l'Australie de répondre aux menaces futures, y compris en mer de Chine méridionale où la Chine — le plus important partenaire commercial de l'Australie — y va de revendications territoriales de plus en plus musclées.

Le plan reconnaît que les États-Unis demeureront la plus importante puissance militaire du monde, et le principal partenaire stratégique de l'Australie, au cours des deux prochaines décennies.

Les États-Unis incitent l'Australie à patrouiller les eaux revendiquées par la Chine, mais l'Australie hésite pour le moment à s'y rendre.

Les sous-marins coûteront à eux seuls l'équivalent de 55 milliards $ CAN. L'Australie devra augmenter ses dépenses militaires de 39 milliards $ CAN au cours des dix prochaines années.