NOUVELLES
25/02/2016 11:20 EST | Actualisé 25/02/2017 00:12 EST

Europa League - Liverpool s'en sort, Valence écoeure le Rapid Vienne

Liverpool, tenu en échec par les Allemands d'Augsbourg (0-0) lors des seizièmes de finale aller d'Europa League, s'est péniblement qualifié pour les huitièmes de finale grâce à un pénalty (1-0), pendant que Valence écoeurait encore un peu plus le Rapid Vienne, 4-0 en Autriche.

A l'aller, les Espagnols avaient déjà infligé un cuisant 6-0 au Rapid Vienne, dont cinq buts inscrits lors de la première période. Les Autrichiens n'ont pas réussi à sauver l'honneur à domicile, encaissant quatre autres buts par Rodrigo (59e), Sofiane Feghouli (64e), Pablo Piatti (72e) et Ruben Vezo (88e).

A Anfield Road, les hommes de Jurgen Klopp n'ont pas pu prétendre à une telle marge. Malgré son statut de favori, Liverpool s'en est en effet remis à un pénalty de James Milner dès la 5e minute pour se qualifier pour les huitièmes, bien bousculé par des Allemands très accrocheurs (0-0, 1-0).

Si l'Athletic Bilbao n'a tremblé qu'une mi-temps contre Marseille, après s'être imposé lors du match aller 1-0 au Vélodrome, les Basques ont finalement obtenu le match nul grâce à une réalisation de Sabin Merino (81e), alors que le Belge Michy Batshuayi avait entretenu l'espoir en fin de première période (40e, score final 1-1).

Vainqueur à l'extérieur au match aller (1-0), le Bayer Leverkusen a de son côté confirmé sur sa pelouse en évinçant le Sporting Portugal, 3-1, grâce à un doublé de Karim Bellarabi (30, 65e) et un but de Hakan Çalhanoglu (87e) contre une réalisation de Joao Mario (38e). Enfin la Lazio Rome a elle aussi validé son ticket pour les huitièmes grâce à sa victoire à domicile contre Galatasaray (1-1, 3-1).

Dans la soirée, Manchester United va devoir refaire son retard à domicile, face au petit club danois de Midtjylland qui l'a battu à l'aller 2-1, pour espérer disputer les huitièmes de finale de l'Europa League programmés les 10 et 17 mars.

cda/jcp