NOUVELLES
25/02/2016 04:07 EST | Actualisé 25/02/2017 00:12 EST

Corée du Nord: Washington présente une résolution à l'ONU pour des sanctions

Les Etats-Unis vont soumettre jeudi au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution alourdissant les sanctions contre la Corée du Nord après son quatrième essai nucléaire, a annoncé un porte-parole de la mission américaine auprès des Nations unies.

Washington et Pékin avait annoncé la veille avoir trouvé un accord sur le texte à proposer après six semaines d'intenses négociations.

L'ambassadrice américaine Samantha Power "a l'intention de soumettre au Conseil un projet de résolution pour des sanctions en réponse au récent test nucléaire et au lancement d'un missile balistique interdit qui a suivi", a déclaré le porte-parole adjoint de la mission américaine, Kurtis Cooper.

"Nous avons hâte de travailler avec le Conseil de sécurité sur une réponse forte et exhaustive à la dernière série de tests de la Corée du Nord, destinés à faire avancer son programme d'armement nucléaire", a-t-il insisté.

Les 15 membres du Conseil se retrouveront à 19H00 GMT pour discuter de cette proposition, mais la date et l'heure d'un éventuel vote restent incertains. Des diplomates de l'ONU ont affirmé qu'il pourrait avoir lieu dans les prochains jours.

Peu après son quatrième test atomique le 6 janvier, Pyongyang avait tiré début février un missile balistique, déclenchant un tollé international. La Corée du Nord est déjà sous le coup d'une panoplie de sanctions internationales et américaines adoptées après trois précédents essais nucléaires, en 2006, 2009 et 2013.

cml/faa/lpt