NOUVELLES
25/02/2016 12:18 EST | Actualisé 25/02/2017 00:12 EST

Corée du Nord/ONU: la résolution prévoit une "inspection systématique" des cargaisons (ambassadrice américaine)

La nouvelle résolution que Washington vient de soumettre à l'ONU prévoit une inspection systématique de toutes les cargaisons en provenance ou à destination de la Corée du Nord, a indiqué jeudi l'ambassadrice américaine auprès des Nations unies.

"Pour la première fois dans l'histoire, toutes les cargaisons allant ou provenant de la Corée du Nord seront soumises à une inspection obligatoire", a précisé Samantha Power après avoir présenté le projet de texte à ses 14 collègues du Conseil.

Détaillant les nouvelles mesures contenues dans le projet, qui pourrait être adopté ce week-end, elle a aussi cité un embargo total sur les armes conventionnelles et un renforcement des sanctions financières et bancaires imposées à la Corée du Nord.

Des restrictions à l'exportation de certains minéraux comme le charbon, l'or et le titane seront aussi imposées à Pyongyang, ainsi qu'une interdiction de lui fournir du carburant pour avions ou fusées.

Les navires nord-coréens "soupçonnés de transporter des produits illicites" seront empêchés de faire relâche dans les ports étrangers.

Si ces sanctions sont adoptées et appliquées à la lettre, elles feront peser sur le régime communiste "une pression beaucoup plus importante" que les précédentes résolutions prises par l'ONU depuis dix ans.

Elles "enverront un message sans ambiguïté au régime nord-coréen: le monde n'acceptera pas votre prolifération (...) nous travaillerons sans relâche et de manière collective pour stopper votre programme nucléaire".

Cette résolution, négociée durant six semaines entre Américains et Chinois, vise à répondre au quatrième essai nucléaire mené par Pyongyang le 6 janvier, qui a été suivi d'un tir de missile le 7 février.

Les résolutions de l'ONU interdisent à la Corée du Nord toute activité nucléaire ou balistique sous peine de sanctions.

avz/sha