Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Citoyenneté: Le gouvernement libéral renverse les mesures conservatrices (VIDÉO)

Citoyenneté: Ottawa renverse les mesures conservatrices (VIDÉO)

Les Canadiens avec double citoyenneté ne pourront plus perdre leur citoyenneté canadienne, une fois qu'un nouveau projet de loi, déposé jeudi matin, sera adopté.

Le gouvernement Harper avait modifié la loi sur la citoyenneté, donnant le pouvoir à Ottawa de retirer la citoyenneté canadienne à quiconque est coupable de terrorisme ou d'un autre crime contre l'intérêt national.

Seuls les Canadiens ayant la double citoyenneté pouvaient tomber sous le coup de cette loi. Elle avait donc été décriée par les immigrants qui estimaient que le gouvernement instaurait deux classes de citoyens. La controverse a même coûté quelques comtés aux conservateurs, aux dernières élections, y compris en Alberta.

Jeudi matin, le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, John McCallum, a déposé un projet de loi pour annuler les clauses controversées conservatrices.

En plus d'annuler le retrait de la citoyenneté, le projet de loi ramène l'ancien régime qui impose la connaissance de l'anglais ou du français pour obtenir la citoyenneté seulement aux gens âgés entre 18 et 54 ans. Il réduit également la période de temps qu'un immigrant doit passer au Canada avant d'avoir le droit de demander la citoyenneté.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.