NOUVELLES
25/02/2016 02:38 EST | Actualisé 25/02/2017 00:12 EST

Brésil : Perte de 12,13 milliards de dollars en 2015 pour Vale

Le géant minier brésilien Vale a annoncé jeudi une perte nette de 12,129 milliards de dollars en 2015, en raison de l'effondrement du prix des matières premières, de la forte dépréciation du real et de la rupture d'un barrage, dont il est actionnaire, qui a fait 19 morts.

Les pertes de 2015, après un bénéfice de 657 millions de dollars en 2014, s'expliquent par la forte dévaluation (47%) du real face au dollar l'an passé, ce qui a eu un impact sur la dette de la société, tandis que les revenus ont décliné et que les prix du minerai de fer --Vale est le premier producteur mondial de ce minerai- ont chuté de 43%, a indiqué le directeur des finances, Luciano Siani.

Au quatrième trimestre de 2015, le géant brésilien a accusé une perte nette de 8,569 milliards de dollars après une perte de 2,117 milliards lors du trimestre précédent.

"Il y a eu un ajustement très fort dans l'industrie minière en raison de la chute des prix, qui a obligé Vale à réduire son résultat de 36 milliards de reais", et la plongée du real face au dollar "a affecté la dette en dollars de Vale d'un montant également de 36 milliards de reais" qui a aussi diminué le résultat, a expliqué Luciano Siani.

La rupture d'un barrage le 5 novembre dernier, qui avait fait 17 morts et deux disparus, avait libéré une gigantesque coulée de boue de résidus miniers et englouti le village de Bento Rodrigues dans l'Etat de Minas Gerais. La coulée s'était répandue jusqu'à l'Océan atlantique sur 650 kilomètres à travers le lit du fleuve Rio Doce, tuant sur son passage des milliers d'animaux et dévastant des zones de forêt tropicale protégées.

Le barrage appartenait à l'entreprise Samarco dont les deux actionnaires à parts égales sont les géants miniers brésilien Vale et anglo-australien BHP Billiton.

En décembre, le gouvernement brésilien a réclamé en justice 5,2 milliards de dollars aux compagnies minières responsables.

lbc/dw/jh/mml/pre/sg/pt

VALE

BHP BILLITON