NOUVELLES
25/02/2016 04:37 EST | Actualisé 25/02/2017 00:12 EST

Agenda mensuel international du lundi 29 février au dimanche 27 mars

Voici l'agenda mensuel international du lundi 29 février au dimanche 27 mars.

LUNDI 29 FEVRIER

EUROPE

- MUNICH (Allemagne) - L'ancien patron du Bayern Munich Uli Hoeness, condamné pour fraude fiscale, sort de prison après avoir bénéficié d'une libération conditionnelle.

- NEUBRANDENBOURG (Allemagne) - Ouverture à Neubrandenbourg (nord-ouest de l'Allemagne) du procès de Hubert Zafke, 95 ans, ancien infirmier d'Auschwitz jugé pour "complicité" dans l'extermination de 3.681 Juifs.

- WOKING (Royaume-Uni) - Nouvelle audience dans l'enquête sur la mort de l'homme d'affaires russe Alexander Perepilichny qui pourrait avoir été provoquée par du poison. Ses avocats affirment qu'il a été assassiné parce qu'il travaillait à aider le fonds d'investissement Hermitage à prouver une escroquerie fiscale massive en Russie (jusqu'au 4 mars).

- BRUXELLES - Conseil "Compétitivité" de l'UE (et mardi 1er).

- CLERMONT-FERRAND (France)- Décision du tribunal de commerce concernant la restitution de trois panthères des neiges achetées par le zoo de Moscou au zoo du Bouy (centre), liquidé en 2015.

- GENEVE - 31ème session du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU.

AFRIQUE

- SAINT-LOUIS (Sénégal) - Clôture de l'exercice militaire annuel en Afrique Flintlock, regroupant depuis le 8 février les forces armées d'une trentaine de pays africains, américains et européens.

ASIE

- NEW DELHI - Présentation du projet de budget de l'Inde pour 2016/17 par le gouvernement de Narendra Modi.

MARDI 1ER MARS

EUROPE

- PARIS - Début des défilés de Prêt à Porter (jusqu'au 9).

- KARLSRUHE (Allemagne) - La Cour constitutionnelle allemande entame l'examen de la demande d'interdiction du parti néo-Nazi NPD introduite par le Bundesrat. Les audiences doivent durer jusqu'au 3 mars.

- LA HAYE - Début de l'audience de confirmation des charges contre le chef Touareg d'un groupe islamiste malien lié à Al-Quaïda devant la CPI.

- BRUXELLES - Conférence de presse de la directrice générale de Thalys.

- MADRID - Débat sur l'investiture du socialiste Pedro Sanchez comme président du gouvernement, qui peut se prolonger jusqu'au 2. En cas d'échec lors d'un premier vote, un deuxième serait organisé le 5 mars.

- LOGRONO (Espagne) - Arnaldo Otegi, figure de l'indépendantisme basque sort de prison, une libération très attendue par ses nombreux sympathisants.

AFRIQUE

- LE CAP (Afrique du Sud) - Le Parlement sud-africain débat d'une motion de censure portée par l'opposition contre le président Jacob Zuma.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Elections primaires du "super mardi" dans une dizaine d'Etats américains dont le Texas.

MERCREDI 2 MARS

EUROPE

- LONDRES - Mise aux enchères chez Sotheby's d'effets personnels de l'extravagante duchesse de Devonshire, l'une des soeurs Mitford.

AMERIQUES

- VANCOUVER (Canada)- Le Premier ministre Justin Trudeau, ses homologues des provinces canadienne, et les responsables des autochtones fixent les moyens pour lutter contre le réchauffement climatique.

- WASHINGTON - Grand-messe annuelle des conservateurs américains (CPAC) (jusqu'au 5).

ASIE

- TIANJIN (Chine) - Cérémonie marquant le début des travaux du centre de finition pour A330, nouvelle structure industrielle de l'avionneur européen Airbus en Chine.

JEUDI 3 MARS

EUROPE

- VARSOVIE - Consultations polono-ukrainiennes à Varsovie, consacrées aux relations bilatérales.

- MOSCOU - Audience du procès de la pilote ukrainienne militaire Nadia Savtchenko, détenue depuis l'été 2014 et accusée par Moscou de complicité dans la mort de deux journalistes russes dans l'est de l'Ukraine.

AFRIQUE

- JOHANNESBURG - Publication des résultats pour l'année 2015 du géant sud-africain des télécoms MTN qui a écopé d'une énorme amende au Nigeria.

AMERIQUES

- DETROIT (Etats-Unis) - Débat télévisé dans le Michigan entre les candidats républicains à la Maison Blanche.

ASIE

- PEKIN - Ouverture de la session annuelle de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), chambre haute du Parlement, purement consultative.

VENDREDI 4 MARS

EUROPE

- BUDAPEST - Le Premier ministre hongrois Viktor Orban reçoit le dirigeant conservateur bavarois Horst Seehofer, adepte comme lui d'une politique restrictive dans le dossier des migrants.

- LONDRES - Ouverture de l'exposition "I am the Greatest", sur la vie du boxeur Mohammed Ali, au O2 de Londres (jusqu'au 31/08).

AFRIQUE

- BAMAKO - Début d'une tournée des représentants des membres du Conseil de sécurité de l'ONU au Mali, en Guinée-Bissau et au Sénégal (jusqu'au 8 mars).

SAMEDI 5 MARS

EUROPE

- BRATISLAVA - Elections législatives.

- FONTAINEBLEAU (France) - Le célèbre milliardaire américain, Christopher Forbes, passionné de Napoléon III, disperse lors d'enchères sa collection de souvenirs du Second Empire.

- LONDRES - Cérémonie privée de mariage pour Rupert Murdoch et Jerry Hall, dans une église de Fleet street.

- ROME - Les associations de défense des droits des homosexuels appellent à manifester pour réclamer l'égalité.

AFRIQUE

- BRAZZAVILLE - Ouverture de la campagne électorale pour la présidentielle du 20 mars.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Elections primaires républicaines dans les Etats de Louisiane et du Kentucky.

ASIE

- PEKIN - Ouverture de la session annuelle de l'Assemblée nationale populaire (ANP), important rendez-vous législatif et politique de l'année, qui devrait entériner le 13e plan quinquennal (2016-2020), feuille de route du pays pour les 5 années à venir.

DIMANCHE 6 MARS

AFRIQUE

- COTONOU/ PORTO NOVO - Les Béninois doivent se rendre aux urnes pour le premier tour de l'élection présidentielle, initialement prévu le 28 février et repoussé à cause de retards dans la distribution des cartes d'électeurs.

MOYEN-ORIENT

- ABOU DHABI - La Cour fédérale de sûreté de l'Etat rend son verdict dans le procès des 41 prévenus, dont 39 Emiratis, jugés depuis le 24 août sous l'accusation d'appartenance au Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda.

AMERIQUES

- FLINT (Etats-Unis) - Débat télévisé entre les candidats démocrates à la Maison Blanche dans la ville du Michigan frappée d'un scandale à l'eau contaminée au plomb.

LUNDI 7 MARS

EUROPE

- LA HAYE - Début d'audiences devant la Cour internationale de Justice dans le cadre de la plainte des Iles Marshall contre l'Inde, le Pakistan et le Royaume-Uni, à qui elles reprochent de ne pas avoir abandonné "la course" à l'armement nucléaire.

- STRASBOURG (France) - Séance plénière du Parlement européen (jusqu'au 10).

- BRUXELLES - Sommet extraordinaire UE-Turquie sur la crise migratoire.

- BRUXELLES - Réunion des ministres des Finances des 19 pays de la zone euro (Eurogroupe).

MOYEN-ORIENT

- ABOU DHABI - Sommet mondial de l'industrie aérospatiale (et 8).

- ABOU DHABI - Audience dans l'affaire de 23 personnes, en majorité des Yéménites, accusées d'avoir formé une cellule liée à Al-Qaïda.

- TEL-AVIV (Israël) - Rencontre internationale sur les usages innovants du cannabis (et 8).

ASIE

- JAKARTA - Sommet extraordinaire de l'Organisation de coopération islamique (OCI) sur la Palestine.

- SEOUL -Lancement par Séoul et Washington d'exercices militaires conjoints à grande échelle, qui sont perçus par la Corée du Nord comme la répétition générale d'une invasion de son territoire.

MARDI 8 MARS

EUROPE

- BRUXELLES - Le tribunal civil de 1re instance de Bruxelles rend son ordonnance sur la demande de fermeture des réacteurs nucléaires de Doel 3 et Tihange 2.

- BRUXELLES - Réunion des ministres de l'Economie et des Finances de l'UE.

- BRUXELLES - Visite d'Etat du président allemand Joachim Gauck en Belgique (jusqu'au 10).

- VARSOVIE - Le Tribunal Constitutionnel examine la loi controversée sur sa réforme.

AFRIQUE

- LE CAP (Afrique du Sud) - Comparution attendue devant la justice du rappeur américain Mos Def, poursuivi pour infraction aux lois d'immigration.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Elections primaires dans le Michigan et l'Idaho.

ASIE

- KUALA LUMPUR - Deuxième anniversaire de la mystérieuse disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines (vol MH370) avec 239 personnes à bord.

MERCREDI 9 MARS

EUROPE

- LYON (France) - Yoko Ono, veuve de l'ex-Beatles John Lennon, présente sa première rétrospective française de mars à juillet 2016. La plasticienne japonaise y expose des oeuvres composées entre 1952 et 2016.

AFRIQUE

- JOHANNESBURG - Début du procès pour viol d'un petit-fils de l'ancien président sud-africain Nelson Mandela.

MOYEN-ORIENT

- RYAD - Foire internationale du livre (jusqu'au 19).

AMERIQUES

- MIAMI - Débat télévisé entre les candidats démocrates à la Maison Blanche.

ASIE

- JAKARTA - Eclipse totale de soleil visible de plusieurs régions d'Indonésie.

JEUDI 10 MARS

EUROPE

- COPENHAGUE - Ouverture du procès de cinq hommes pour complicité avec l'auteur des attentats de Copenhague du 14 février 2015, Omar El-Hussein

- FRANCFORT (Allemagne) - Réunion de politique monétaire du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne, avec décision sur les taux et conférence de presse.

- SAINT-NAZAIRE (France)- Premiers essais en mer prévus pour l'Harmony of the seas, le plus grand paquebot du monde construit aux chantiers navals de Saint-Nazaire

- REIMS (France) - La justice décide s'il convient ou non de nommer un tuteur pour représenter Vincent Lambert, hospitalisé depuis 2008 en état végétatif et dont la famille se déchire sur son sort.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Le Premier ministre canadien Justin Trudeau est reçu à la Maison Blanche, son premier déplacement aux Etats-Unis depuis son élection.

- MIAMI (Etats-Unis) - Débat télévisé entre les candidats républicains à la Maison Blanche.

VENDREDI 11 MARS

EUROPE

- BRUXELLES - Prononcé du jugement dans le procès de l'Eglise de scientologie de Belgique, dont certains membres sont accusés notamment de pratique illégale de la médecine, fraude et extorsion.

- BELGRADE - Dixième anniversaire du décès de Slobodan Milosevic, ex-homme fort à Belgrade, dans sa cellule du centre de détention des Nations unies à Scheveningen, à La Haye, où il était jugé par le TPIY pour crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide.

AFRIQUE

- TUNIS - Reprise du procès de 77 personnes, la plupart en fuite, poursuivies pour leur implication présumée dans une attaque jihadiste contre l'armée ayant tué huit soldats en 2013 sur le mont Chaambi (centre-ouest).

SAMEDI 12 MARS

- RAS -

DIMANCHE 13 MARS

EUROPE

- STUTTGART/MAYENCE/MAGDEBOURG (Allemagne) - Elections régionales en Rhénanie-Palatinat, Saxe-Anhalt et Bade-Wurtemberg, des scrutins clés pour la CDU de la chancelière Angela Merkel sur fond de défiance croissante vis-à-vis de sa politique d'accueil des réfugiés et de montée dans les sondages du parti populiste anti-migrants AfD.

AMERIQUES

- BRASILIA - Première manifestation anti-Dilma Rousseff de l'année à l'appel du mouvement Brésil libre (Brasil libre) qui demande la destitution de la présidente.

LUNDI 14 MARS

EUROPE

- VIENNE - Rapport mensuel de l'Opep, dans un contexte de surproduction et de prix du brut bas.

- BRUXELLES - Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UE.

- BRUXELLES - Réunion des ministres de l'Agriculture et de la Pêche.

MOYEN-ORIENT

- ABOU DHABI - Nouvelle audience dans le procès de trois Libanais accusés d'avoir formé une cellule du mouvement chiite Hezbollah.

ASIE

- HANOI - Commémoration du 28e anniversaire d'une bataille qui a opposé la Chine et le Vietnam, faisant 64 morts du côté vietnamien, pour l'une des îles les plus importantes de l'archipel des Spratleys dans un contexte de regain de tensions entre les deux pays.

MARDI 15 MARS

EUROPE

- SKIEN (Norvège) - Ouverture du procès intenté par Anders Behring Breivik, qui a tué 77 personnes en 2011, majoritairement des jeunes réunis sur l'île d'Utoya, contre l'État norvégien concernant ses conditions de détention, qui doit durer quatre jours.

AFRIQUE

- TUNIS - Reprise du procès de 24 Tunisiens accusés d'implication dans le meurtre en 2013 de l'opposant Chokri Belaïd.

AMERIQUES

- MIAMI (Etats-Unis) - Elections primaires dans cinq Etats dont la Floride et l'Ohio.

- WASHINGTON - Réunion de la banque centrale (Fed) américaine (et 16).

MERCREDI 16 MARS

EUROPE

- LISBONNE - Le Parlement portugais vote la version définitive du budget de l'Etat pour 2016, adopté en première lecture par la majorité de gauche issue des élections législatives d'octobre.

- LONDRES - Le ministre des Finances George Osborne présente le budget prévisionnel 2016/2017 de l'Etat britannique.

MOYENT-ORIENT

- KOWEIT - Poursuite en appel du procès des membres d'une cellule accusée de liens avec l'Iran et d'avoir planifié des attentats au Koweït.

JEUDI 17 MARS

EUROPE

- BRUXELLES - Conseil européen (et 18).

MOYEN-ORIENT

- PETAH TIKVA (Israël) - Osem, l'un des principaux fabricants et distributeurs alimentaires d'Israël, réunit ses actionnaires pour examiner l'offre de Nestlé de racheter les parts du capital qu'il ne possédait pas et le retirer de la bourse de Tel-Aviv.

ASIE

- NAYPYIDAW - Début du processus d'élection du président en Birmanie, par un nouveau Parlement dominé par le parti d'Aung San Suu Kyi.

VENDREDI 18 MARS

EUROPE

- SCHIPHOL (Pays-Bas) - Première audience publique avant le procès pour incitation à la haine du député islamophobe Geert Wilders.

AFRIQUE

- TUNIS - Reprise du procès des auteurs présumés de l'attaque en mai 2014 contre l'ancien ministre de l'Intérieur Lotfi Ben Jeddou, revendiquée par un groupe affilié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

AMERIQUES

- SAN FRANCISCO (Etats-Unis) - Première réunion du Comic Con dans la Silicon Valley (jusqu'au 20).

SAMEDI 19 MARS

- RAS -

DIMANCHE 20 MARS

EUROPE

- ASTANA - Elections législatives au Kazakhstan.

AFRIQUE

- BRAZZAVILLE - Election présidentielle. Le président sortant Denis Sassou Nguesso brigue un nouveau mandat.

- ZANZIBAR (Tanzanie) - Elections prévues sur l'archipel semi-autonome tanzanien de Zanzibar après l'annulation du scrutin d'octobre en raison d'irrégularités.

- DAKAR - Referendum sur une révision de la Constitution au Sénégal, prévoyant notamment la réduction du mandat du chef de l'Etat de sept à cinq ans, à partir de la prochaine élection présidentielle prévue en 2019.

- COTONOU/PORTO NOVO - Second tour de l'élection présidentielle au Bénin, si aucun des 36 candidats en lice ne remporte la majorité absolue dès le premier tour du scrutin.

MOYEN-ORIENT

- TEHERAN - Nouvel an iranien, Norooz, avec des messages télévisés du président Hassan Rohani et du guide suprême l'ayatollah Ali Khamenei.

AMERIQUES

- WASHINGTON - Réunion annuelle de l'Aipac, le principal lobby conservateur juif américain (jusqu'au 22).

LUNDI 21 MARS

EUROPE

- LA HAYE - La Cour pénale internationale prononce son jugement contre l'ancien vice-président congolais Jean-Pierre Bemba, accusé de crimes contre l'humanité et crimes de guerre commis en 2002 et 2003 par sa milice en Centrafrique.

AMERIQUES

- WASHINGTON/LA HAVANE - Le président américain Barack Obama effectue une visite historique à Cuba.

- SALT LAKE CITY (Etats-Unis) - Débat télévisé dans l'Utah entre les candidats républicains à la Maison Blanche.

- LA HAVANE - Le président américain Barack Obama se rend à Cuba, dans le cadre du rapprochement entre Washington et La Havane entamé en décembre 2014 (et 22).

MARDI 22 MARS

EUROPE

- PARIS - Décision de la cour de cassation concernant la validité des écoutes et de la procédure dans un volet de l'affaire Liliane Bettencourt dans laquelle l'ex-président Nicolas Sarkozy est soupçonné d'avoir tenté d'obtenir fin 2013 des informations couvertes par le secret dans l'affaire Liliane Bettencourt auprès d'un haut magistrat.

MOYEN-ORIENT

- JERUSALEM - Le tribunal de Jérusalem doit entendre l'évaluation psychiatrique du principal accusé israélien du meurtre d'un adolescent palestinien brûlé vif en 2014.

MERCREDI 23 MARS

MOYEN-ORIENT

- TEL-AVIV - Les juifs célèbrent à partir du coucher du soleil la fête du Pourim qui marque selon la tradition juive la victoire des juifs contre un vizir de l'empire perse, Haman (et le 24).

AMERIQUES

- BUENOS AIRES - Visite du président américain Barack Obama en Argentine, où il rencontrera le nouveau président de centre-droit, Mauricio Macri (et 24).

ASIE

- ISLAMABAD - Parade militaire à l'occasion du Jour de la République au Pakistan.

JEUDI 24 MARS

EUROPE

- LA HAYE - Le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie rend son jugement contre l'ancien chef politique des Serbes de Bosnie Radovan Karadzic, accusé d'avoir organisé et mis en oeuvre un génocide lors de la guerre de Bosnie (1992-1995).

MOYEN-ORIENT

- DAMMAM - Festival du film saoudien. Jusqu'au 28.

VENDREDI 25 MARS

EUROPE

- ISTANBUL - La justice turque examine à partir du 25 mars le dossier emblématique de deux journalistes d'opposition dans la ligne de mire du président Recep Tayyip Erdogan pour un article accusant le régime d'avoir livré des armes aux islamistes syriens. Incarcérés depuis plus de deux mois, Can Dündar, rédacteur en chef du quotidien Cumhuriyet, et Erdem Gül, chef de son bureau à Ankara, sont poursuivis pour "espionnage", "divulgation de secrets d'Etat", "tentative de coup d'Etat" et "assistance à une organisation terroriste". Le parquet d'Istanbul a formellement requis contre eux la réclusion criminelle à perpétuité, la peine la plus lourde du code pénal turc. En mai 2015, Cumhuriyet avait publié des photos et des vidéos de l'interception, en janvier de l'année précédente à la frontière syrienne, de camions appartenant aux services secrets turcs (MIT) et transportant des armes.

ASIE

- SAN FERNANDO CUTUD (Philippines) - Des fidèles philippins devraient s'infliger le supplice de la croix comme chaque année lors des traditionnelles cérémonies du Vendredi saint dans l'archipel, bastion du catholicisme en Asie.

SAMEDI 26 MARS

MOYEN-ORIENT

- RYAD - Premier anniversaire du lancement de la campagne militaire au Yémen par une coalition conduite par l'Arabie saoudite.

DIMANCHE 27 MARS

EUROPE

- CITE DU VATICAN - Le pape François donne sa bénédiction Urbi et Orbi à l'occasion de Pâques.

REDCHEF