NOUVELLES
25/02/2016 09:35 EST | Actualisé 25/02/2017 00:12 EST

Agenda international du vendredi 26 février

Agenda international du vendredi 26 février (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

BEYROUTH/DAMAS/GENEVE/NEW YORK/MOSCOU - Possible entrée en vigueur d'un cessez-le-feu en Syrie à 22H00 (0H00 locales samedi), qui serait le premier du genre en cinq ans de guerre. Russes et Américains définissent les modalités d'application de cette trêve, que le Conseil de sécurité de l'ONU pourrait entériner par une résolution.

Le régime de Damas, l'organe regroupant les groupes clés de l'opposition syrienne et les forces kurdes syriennes ont accepté le principe d'une cessation des hostilités, qui ne concernera pas les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) ou du Front Al-Nosra.

A GENEVE, des représentants des pays du Groupe de soutien à la Syrie pour la mise en place de cette trêve doivent se réunir pour la première fois (heure non précisée). L'envoyé spécial de l'ONU sur la Syrie, Staffan de Mistura, doit tenir un point presse vers 22H00 -au moment de l'entrée en vigueur prévue du cessez-le-feu. Il pourrait annoncer une date pour la reprise des pourparlers de paix qui avaient tourné court début février.

A NEW YORK, le Conseil de sécurité de l'ONU tient des consultations sur la Syrie peu avant l'heure prévue du cessez-le-feu (20H00).

(Syrie-conflit) =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)=

TEHERAN - Quelque 55 millions d'Iraniens sont appelés aux urnes pour renouveler le Parlement et l'Assemblée des experts, chargée de nommer le guide suprême. Ce double scrutin est vital pour le président modéré Hassan Rohani qui espère renforcer son pouvoir face aux conservateurs et poursuivre sa politique d'ouverture, symbolisée par l'accord nucléaire historiques négocié cet été avec les grandes puissances. Les bureaux de vote seront ouverts de 04H30 à 14H30.Les premiers résultats significatifs ne sont pas attendus avant samedi.

(Iran-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

CALAIS(France)/ROME/ATHENES/VIENNE - Les pays européens continuent à se déchirer sur la façon de réduire le flux de migrants, malgré les cris d'alarme de Bruxelles devant les fermetures unilatérales de certains frontières et le drame humanitaire qui menace en Grèce.

En Belgique, les autorités redoutent l'arrivée de centaines de migrants venus de Calais, après le feu vert de la justice française au démantèlement d'une partie du bidonville où sont installés des centaines de réfugiés voulant rejoindre l'Angleterre.

A ROME, les migrants devraient aussi être au coeur des discussions entre le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker et le chef du gouvernement Matteo Renzi (12H30) et le président Sergio Mattarela (15H00)

(UE-migrations) =(PHOTO+VIDEO)=

ZURICH (Suisse) - Les délégués des 209 fédérations nationales de la Fifa réunies en Congrès élisent le nouveau président de l'instance mondiale du foot, secouée depuis un an par la pire crise de son histoire. Le secrétaire général de l'UEFA Gianni Infantino et le vice-président de la Fifa Cheikh Salman sont les deux favoris pour succéder à Sepp Blatter, dont le règne s'est achevé sous une avalanche d'accusations de corruption. (ouverture du Congrès à 08H30, vote prévu à partir de 13h00)

(Foot-Fifa-sport-corruption) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

KUALA LUMPUR - Un groupe international d'experts (IPBES), mandaté par l'ONU pour évaluer le déclin des espèces animales et végétales, publie vendredi à Kuala Lumpur son premier rapport sur les pollinisateurs et leur rôle dans la production agricole mondiale. (10H00).

(Environnement-agriculture-entomologie-ONU)

AUTRES

++ EUROPE

DUBLIN - Les Irlandais votent pour des élections législatives aux résultats particulièrement incertains: le parti de centre droit Fine Gael du Premier ministre sortant Enda Kenny est attendu en tête, mais sans majorité suffisante pour constituer un gouvernement, sur fond de rejet général de l'austérité. Ouverture des bureaux de vote de 7H00 à 22H00, premiers résultats pas attendus avant samedi.

(Irlande-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

VARSOVIE - Retour des Etats-Unis du chef historique de Solidarité Lech Walesa, visé par des accusations, qu'il rejette, d'avoir collaboré avec les services secrets communistes en 1970-1976. A 11H30.

(Pologne-politique-histoire-communisme-Walesa) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg se soumet aux questions d'utilisateurs lors d'une rencontre à Berlin. Le réseau social a été ces derniers mois critiqué en Allemagne à cause de sa trop grande tolérance supposée vis-à-vis de commentaires haineux et racistes, sur fond d'afflux migratoire sans précédent. A partir de 12H00.

(Allemagne-internet-racisme)

PRISTINA - Le Parlement kosovar se réunit pour élire un nouveau président du Kosovo, une session que l'opposition est déterminée à perturber par des manifestations dans la rue et dans l'hémicycle. Début de la réunion à 10H00.

(Kosovo-opposition-politique-Serbie-UE) =(PHOTO)=

BRUXELLES - Fin du procès en appel du prédicateur musulman bruxellois Khaled Zerkani, décrit comme le "plus grand recruteur de candidats au jihad qu'on ait jamais connu en Belgique".

(Belgique-France-attentats-jihadistes-Syrie-procès)

PAZARDJIK (Bulgarie) - Second jour du procès de 14 musulmans de Bulgarie jugés pour propagation des thèses jihadistes du groupe Etat Islamique et soutien logistique accordé à des jihadistes européens de passage vers le Moyen-Orient.

(Bulgarie-procès-religion-jihadisme) =(PHOTO)=

PARIS - Délibéré au procès de deux jeunes hommes, accusés d'avoir rejoint en Syrie Oumar Diaby, alias Omar Omsen, considéré comme l'organisateur d'une filière d'acheminement de jihadistes et chef d'une brigade de combattants francophones. Des peines de prison de six et sept ans ont été requises (12H30).

(France-Syrie-jihadistes-procès)

DRAGUIGNAN (France) - La justice se prononce sur la validité du permis de construire de la mosquée de Fréjus (sud-est), dont les travaux ont été achevés en 2015. Le procureur a requis la démolition de l'édifice estimant que l'association qui gère la mosquée n'était pas propriétaire de l'intégralité des terrains (12H30).

(France-islam-procès)

BRUXELLES - Fin du round de négociations du Partenariat transatlantique pour le commerce et l'investissement (TTIP/TAFTA), dans un contexte de tensions sur les normes agricoles et environnementales et de critiques à l'encontre du manque de transparence des discussions.

(UE-USA-commerce-agriculture)

PARIS - 41ème cérémonie des Césars, les Oscars du cinéma français, au Théâtre du Châtelet. A 20H00.

(France-cinéma-récompense-César) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CARDIFF (Pays de Galles) - Le XV de France génération Novès se soumet à l'épreuve du feu gallois dans la cocotte bouillonnante du Millennium Stadium de Cardiff, porté par l'espoir de renverser pour la première fois depuis 2011 un pays de Galles ultra-favori. (20h05 GMT)

(Rugby-Nations-2006-FRA-WAL) =(PHOTO + VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

HEBRON (Territoires palestiniens) - Manifestation pour la réouverture de la rue Shuhada (rue des Martyrs), artère qui traverse le réduit occupé par des colons israéliens au centre de Hébron et qui est fermée aux automobilistes palestiniens depuis le massacre de 29 musulmans par un juif extrémiste en 1994 dans un lieu saint de cette ville de Cisjordanie occupée.

(Israël-Palestiniens-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AMERIQUES

COLUMBIA (Etats-Unis) - Suivi des candidats démocrates en Caroline du Sud à la veille de la primaire dans cet Etat. Réactions et développements au lendemain du dernier débat télévisé entre les candidats républicains avant les primaires du "super mardi" où plus d'une dizaine d'Etats se rendront aux urnes.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON/JACKSONVILLE - Le département du Commerce publie les chiffres du PIB des Etats-Unis (deuxième estimation). 13H30. Par ailleurs, le président Barack Obama se rend en Floride pour y visiter l'entreprise Saft America et parler de l'économie.

(USA-économie-croissance-politique) =(PHOTO)=

MEXICO - Des représentants des gouvernements mexicain, canadien et américain se réunissent à Mexico pour élaborer une stratégie commune de conservation du papillon monarque et de son habitat d'hibernation.

(Mexique-Canada-USA-environnement-animaux)

++ ASIE

SHANGHAI (Chine) - Les grands argentiers du G20 examinent à partir de vendredi les multiples risques qui menacent l'économie mondiale, ébranlée par une reprise atone, l'essoufflement des émergents et la chute des cours des matières.

(G20-Chine-économie-finances) =(PHOTO)=

++ AFRIQUE

NIAMEY - Suspense pour la présidentielle au Niger: le président sortant Mahamadou Issoufou sera-t-il déclaré vainqueur dès le premier tour? Avec 55% des bulletins comptés jeudi soir, il n'en était pas assuré, alors que l'opposition a déjà indiqué qu'elle ne reconnaitrait pas les résultats.

(Niger-élections-opposition) =(PHOTO+VIDEO)=

BUJUMBURA - Deuxième jour de la visite d'une délégation de cinq chefs d'Etat missionnés par l'Union Africaine, pour tenter de favoriser une reprise du dialogue entre les différents acteurs de la crise qui paralyse le pays depuis près de dix mois.

(Burundi-crise-troubles-UA-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

PRETORIA - Début du procès de quatre anciens policiers de l'apartheid, poursuivis pour le meurtre d'une jeune militante de l'ANC disparue en 1983 et dont le corps n'a jamais été retrouvé.

AfSud-procès-politique-histoire-police =(VIDEO)=

Redchef