NOUVELLES
24/02/2016 23:10 EST | Actualisé 24/02/2017 00:12 EST

Agenda international du jeudi 25 février

Agenda international du jeudi 25 février (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

BEYROUTH/DAMAS/NEW YORK/MOSCOU/GENEVE - La Russie et les Etats-Unis accentuent la pression sur les différents acteurs du conflit syrien pour qu'un cessez-le-feu entre en vigueur samedi. Pendant que les membres du Conseil de sécurité discutent d'un projet de résolution qui entérinerait cet accord pour lequel les principales formations de l'opposition syrienne ont affirmé leur engagement.

A Genève, une "task force" sur l'accès humanitaire en Syrie se réunit pour la 3e fois avec des représentants des 17 pays membres du Groupe international de soutien à la Syrie (ISSG). Point presse de l'émissaire de l'ONU, Staffan de Mistura, vers 12h00.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+INFOGRAPHIE+VIDEO)=

BRUXELLES/BERLIN/ATHENES - Réunion des 28 ministres de l'Intérieur et de la Justice de l'UE dans un climat de vives divisions au sein de l'Union sur les moyens de résoudre la plus grave crise migratoire de son histoire.

La Grèce se retrouve avec des milliers de réfugiés empêchés de remonter vers l'Allemagne via les Balkans, ces pays ayant décidé de suivre l'exemple de l'Autriche qui a drastiquement limité les entrées sur son territoire. A partir de 09H00, point presse vers 14H00

A BERLIN, la chambre basse du Parlement allemand vote sur une série de mesures destinées à restreindre le droit d'asile, en limitant le regroupement familial et en facilitant l'expulsion des migrants condamnés pénalement.

CALAIS (France)- Décision attendue du tribunal administratif qui pourrait suspendre l'ordre d'évacuation d'une partie de la jungle de Calais.

(UE-migrations) =(PHOTO+VIDEO)=

ZURICH (Suisse) - A la veille de l'élection à la présidence de la Fifa, qui mettra officiellement fin à 17 ans de règne du Suisse Joseph Blatter à la tête du football mondial, la tension monte à Zurich parmi les 209 fédérations rassemblées pour voter. Les cinq candidats, dont les favoris Gianni Infantino et Cheikh Salman, continuent à faire campagne en coulisse, alors que les grandes confédérations continentales doivent se réunir pour faire le point des consignes de vote.

(Foot-Fifa-sport-corruption) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

++ EUROPE

BRUXELLES - Le patron de Google, Sundar Pichai, est reçu à la Commission européenne, alors que les services européens de la concurrence enquêtent depuis des années contre le géant internet américain pour abus de position dominante dans la recherche en ligne. A partir de 10H30

(UE-internet-télécoms-technologies-entreprise) =(PHOTO)=

BRUXELLES - Séance plénière du Parlement européen à Bruxelles, avec notamment un vote sur une proposition pour interdire les ventes d'armes à l'Arabie Saoudite.

(UE-Parlement)

BARCELONE (Espagne) - Dernier jour du congrès international des mobiles

(technologies-telecoms) =(PHOTO+VIDEO)=

BERLIN - Le fondateur de Facebook Mark Zuckerberg reçoit à 19H00 le prix de l'éditeur allemand Axel Springer pour l'innovation.

(Allemagne-technologies-télécoms)

STOCKHOLM - La police suédoise fait le point sur l'avancée de l'enquête sur l'assassinat du Premier ministre Olof Palme, 30 ans après les faits. A 13H00

(Suède-homicide-politique-enquête)

IXELLES (Belgique) - Ouverture de la première exposition en Belgique dédiée à la cinéaste de la Nouvelle Vague, photographe et artiste Agnès Varda, au musée d'Ixelles, commune de Bruxelles où elle est née.

(France-Belgique-cinéma)

BUCAREST - Le Parquet national anticorruption (DNA) présente son bilan pour l'année 2015, marquée par l'ouverture de poursuites contre plusieurs hauts responsables, dont le Premier ministre Victor Ponta (qui a démissionné depuis)

(Roumanie-politique-corruption-justice)

LONDRES/YORK - L'un des fleurons du patrimoine industriel de la Grande-Bretagne, la locomotive à vapeur Flying Scotsman, revient sur les rails pour un trajet inaugural entre Londres et York. Départ prévu à 07H40

(GB-patrimoine-transports-tourisme) =(PHOTO+VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

TEHERAN - Veille d'élections cruciales en Iran pour renouveler le Parlement et l'Assemblée des experts, chargée de nommer et éventuellement démettre le guide suprême.

(Iran-politique-élections) =(PHOTO)=

++ AMERIQUES

HOUSTON (Etats-Unis) - Nouveau débat télévisé, au Texas, entre les candidats républicains à la Maison Blanche, le dernier avant les primaires du "super mardi" où plus d'une dizaine d'Etats se rendront aux urnes. 01H30 vendredi.

(USA-élections-républicains) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

WASHINGTON - Les plus hauts responsables du Renseignement américain dont le directeur de la CIA John Brennan témoignent devant une commission parlementaire sur les menaces posées à la sécurité nationale. 14H00.

(USA-sécurité-renseignement) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat John Kerry et son homologue à la Défense Ashton Carter témoignent (séparément) devant des commissions parlementaires sur le budget de leurs départements. 14H30 et 15H00.

(USA-diplomatie-défense-politique-budget) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Le directeur du FBI James Comey témoigne devant une commission parlementaire où le bras de fer entre le gouvernement fédéral et Apple sur l'accès aux iphones devrait être abordé. 19H00. (USA-attaque-sécurité-technologies-télécoms) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi prononce un discours devant le CSIS, un centre de recherche à Washington. 14H30.

(USA-Chine-diplomatie) =(PHOTO)=

WASHINGTON - L'astronaute américain Scott Kelly participe à une conférence de presse depuis la Station spatiale internationale avant son retour sur Terre la semaine prochaine après une mission d'un an à bord de l'ISS. 17H05.

(USA-espace)

KINGSTON (Jamaïque) - Les Jamaïcains se rendent aux urnes pour des élections générales.

(Jamaïque-élections)

BUENOS AIRES/MONTEVIDEO - Le président français François Hollande est en visite en Argentine puis en Uruguay, dernières étapes de sa tournée en Amérique latine destinée à renforcer les liens scientifiques, universitaires et culturels qui unissent cette région à la France.

(France-Argentine-Uruguay-Amlat-diplomatie-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

MEXICO - Visite au Mexique du vice-président américain Joe Biden, dans le cadre du troisième round des négociations commerciales entre les deux pays.

(Mexique-USA-diplomatie-économie-commerce) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

BUJUMBURA - Une délégation de cinq chefs d'Etats missionnés par l'Union Africaine, dont le Sud-africain Jacob Zuma, sont attendus pour une visite de deux jours au Burundi, pour tenter de favoriser une reprise du dialogue entre les différents acteurs de la crise qui paralyse le pays depuis près de dix mois.

(Burundi-crise-troubles-UA-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

JUBA - Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon se rend à Juba, où il rencontrera le président sud-soudanais Salva Kiir et visitera un camp de déplacés de l'ONU, et tentera de promouvoir un message de paix dans un pays marqué par deux ans de guerre civile. Arrivée vers 09H00, conférence de presse à 14H45.

(SoudanSud-conflit-paix-ONU) =(PHOTO+VIDEO)=

NIAMEY - Les Nigériens attendent toujours les résultats des élections législatives et présidentielle de dimanche. L'opposition a déjà annoncé qu'elle ne reconnaîtrait pas les résultats du scrutin présidentiel que le chef de l'Etat sortant Mahamadou Issoufou espère emporter dès le premier tour.

(Niger-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

Redchef