Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Légionellose: le recours collectif autorisé

Légionellose: le recours collectif autorisé
Radio-Canada.ca

Le Cour supérieure du Québec autorise un recours collectif au nom des victimes de la légionellose et de leurs familles, trois ans et demi après l'éclosion qui a fait 14 victimes à Québec.

Dans son jugement de 27 pages, le juge Clément Godbout autorise la requérante à poursuivre le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale nationale; le directeur régional de santé publique, Dr François Desbiens; la Centrale des syndicats du Québec et la procureure générale du Québec.

Le recours collectif a été intenté par une résidente du quartier Saint-Sauveur, Solange Allen, dont le mari est décédé de la légionellose. Elle allègue que les défendeurs ont « chacun fait défaut de respecter leurs obligations respectives ».

Les 181 personnes qui ont contracté la légionellose à Québec entre le 26 juillet et le 8 octobre 2012 ainsi que leurs conjoints, héritiers, aidants naturels et ayants droit font partie du recours.

Dans son autorisation du recours collectif, le juge Clément Samson relève six questions qui seront traitées lors d'un éventuel procès, dont celle à savoir si le CIUSSS et le Dr François Desbiens ont omis de mettre en place des mesures de prévention à la suite des éclosions de 1996 et 2010.

La source de la contamination de la légionellose avait été découverte dans la tour de refroidissement du complexe Place Jacques-Cartier, appartenant à la Centrale des syndicats du Québec, sur la rue Saint-Joseph .

Plus de détails à venir

Arthrite

Quelques statistiques sur la santé des Canadiens

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.