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Cinq camions futuristes que nous verrons peut-être un jour (PHOTOS)

Cinq camions futuristes que nous verrons peut-être un jour (PHOTOS)
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Il n’y a pas que chez les constructeurs automobiles que l’on s’amuse à faire des recherches poussées pour développer des véhicules plus performants. Chez les constructeurs de camions lourds aussi, puisqu’on souhaiterait bien être capable d’offrir des modèles à la fois plus économiques et plus faciles à conduire.

Le défi des camions est toutefois différent. Les camions se déplacent sur de plus grandes distances que les voitures, ce qui donne l’impression qu’ils sont plus nombreux. Mais surtout, qui exige de leur part une technologie encore plus avancée, et plus fiable que jamais.

En 2003, sur la base de données des immatriculations provinciales au Canada, il y avait 27 voitures pour chaque camion. Cependant, sur la base des distances parcourues par les véhicules, les camions ont entraîné 2,5 fois plus de kilomètres en moyenne que les voitures.

Pour y parvenir, ils doivent être à la fois pratiques, polyvalents et confortables pour leur conducteur. Mais ils ne doivent pas non plus négliger la sécurité, la visibilité, et l’efficacité. Avec une telle somme de kilomètres, les camions ont un coût tellement plus élevé que les voitures en consommation que toute réduction est la bienvenue.

C’est dans cet esprit que certains constructeurs ont décidé de tester des prototypes qui pourraient bien peupler les routes canadiennes d’ici quelques années. Nous avons donc choisi pour vous cinq camions du futur.

Man Concept S
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Le Concept S et l’Aero Liner sont le fruit des esprits des ingénieurs du fabricant allemand MAN. L’idée, en fait, est de produire un camion totalement aérodynamique qui sera capable de sauver quelque 25 % en carburant. La solution : calquer le design sur les trains grande vitesse, installer un long nez lisse et arrondi, éliminer les surfaces de friction entre le tracteur et la remorque et remodelé le design de l’ensemble pour éliminer la friction.
Volvo BeeVan
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La BeeVan de Volvo est un véhicule conçu d’abord autour du pilote. Placé au centre, ce dernier a une vue parfaite de tout l’entourage. Pour éliminer les problèmes aérodynamiques, on a éliminé les aspérités, et même les escaliers, automatisés, sortent de la carrosserie lorsque le camionneur veut monter à bord.
Concept ECS
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Le Concept ECS n’est pour le moment que sous forme de dessin, mais son objectif est de réduire de façon significative le poids de la structure du camion sans pour autant en diminuer la rigidité ou la résistance. On a ainsi réussi à augmenter la capacité de charge de la structure monocoque, grâce à une construction unique, mais surtout à alléger le tout de 30 %.
Chameleon
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Le Chameleon porte bien son nom. Le camion est capable de se transformer pour répondre aux besoins de chargement de la cargaison. La remorque est assemblée en de multiples segments qui permettent de s’ajuster aux dimensions des conteneurs qu’il charge. On a aussi retenu des matériaux résistants aux chocs et capables de transmettre l’énergie latéralement en cas d’accident, ce qui élimine les risques pour le conducteur. C’est la firme Haishan Deng qui est derrière le concept.
Peterbilt Sentinel
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Le Sentinel, c’est la personnalité américaine de Peterbilt par excellence. Grand, élégant, chromé, il affiche un style classique et raffiné, et propose une cabine modulaire plus spacieuse pour le conducteur. Il est le plus proche de la commercialisation réelle.

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