Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gaétan Barrette ouvre la porte à la privatisation des soins de santé, dénonce le PQ

Le PQ accuse Barrette de favoriser l'expansion du secteur privé
PC

QUÉBEC — Le gouvernement Couillard est en train de favoriser l'expansion du secteur privé dans le réseau de la santé, selon l'opposition péquiste.

La porte-parole péquiste en santé, la députée Diane Lamarre, a estimé mercredi que le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, se servait de son projet-pilote sur le coût des chirurgies comme d'un subterfuge destiné à intégrer davantage le secteur privé au réseau public.

La veille, le ministre Barrette avait annoncé qu'il donnait un mandat à trois cliniques privées en vue de déterminer le coût réel d'une chirurgie, première étape vers une réforme du mode de financement des hôpitaux.

Des patients du réseau public seront réorientés vers ces cliniques privées, aux frais de l'État.

En point de presse mercredi, le ministre Barrette a convenu qu'il devrait négocier avec les administrateurs de ces cliniques la marge de profit acceptable pour effectuer ces interventions.

Mme Lamarre soutient que, pour être crédible et utile, le projet-pilote devrait être mené en milieu hospitalier et non en clinique privée, mais le ministre Barrette a répliqué en disant que c'était impossible, que le réseau public n'était pas conçu pour faire ce genre de calcul.

5e - Cardiologie

Top 5 des catégories de médecins les mieux payés (2014)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.