Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Audi au premier rang des recommandations de Consumer Reports

C’est la compagnie allemande Audi qui a remporté le premier rang du classement des marques de voitures les plus recommandées selon le magazine Consumer Reports des États-Unis. Un classement qui fait toutefois un peu sursauter puisqu’il ne tient pas compte des véhicules du manufacturier qui ont été impliqués dans le scandale des émissions au diesel.

Pour Audi, il s’agit tout de même d’une importante progression puisque 100% de ses modèles font partie des modèles recommandés par le magazine, et que le constructeur totalise cette année 80 points au classement, une nette amélioration.

En deuxième place, le constructeur japonais Subaru a totalisé 78 points, supplantant Mazda dans le créneau des véhicules plus abordables. Pour Subaru aussi, c’est un score parfait puisque 100% des véhicules sont recommandés.

Lexus a chuté au troisième rang après avoir trôné en tête du palmarès au cours des trois dernières années. Porsche et BMW, respectivement 4e et 5e, ont obtenu le même nombre de points que Lexus, soit 76, mais n’ont pu obtenir que 60% et 50% de recommandations pour leurs voitures.

Déception importante pour les constructeurs américains puisque le premier, Buick, ne réussit qu’à se classer au 7e rang avec 74 points. Le plus proche manufacturier américain est ensuite en 16e place. Il s’agit de Ford, qui n’a pu faire mieux que 66 points et voir seulement 38% de ses véhicules recommandés.

La queue du peloton s’avère tout aussi intéressante, puisque les GMC, Cadillac, Dodge, Chrysler, Mitsubishi, Land Rover et Jeep ferment la marche, avec un maximum de 58 points.

Le classement de Consumer Reports est basé à la fois sur les cotes de sécurité émise par les organismes gouvernementaux américains, et par les essais réalisés par les experts du magazine au cours de l’année.

C’est ce qui explique notamment que des marques comme Alfa Romeo, Fiat, Jaguar, Smart et Tesla ne font pas partie du classement, les essais ayant été trop peu nombreux l'an dernier.

Petit détail qui fait sourire : l’année dernière, le grand gagnant du palmarès était Tesla et sa Model S. Quelques mois plus tard, cependant, de nombreux rappels et problèmes de fiabilité avait motivé Consumer Reports à retirer sa recommandation d’achat.

Des gagnants par catégorie

Outre les manufacturiers, le magazine profite aussi de ce classement pour nommer des gagnants par catégorie.

C’est ainsi que la Subaru Impreza l’a emporté au chapitre des voitures compactes, et la Toyota Camry dans celui des intermédiaires. La Mazda MX-5 a pris la première place chez les sportives de moins de 40 000$ US et la Chevrolet Impala, pour la deuxième année consécutive, celui des grandes berlines.

Le Kia Sorento, le Lexus RX et le Subaru Forester sont les trois véhicules utilitaires sport qui ont été couronnés, alors que la Toyota Sienna l’emporte du côté des minifourgonnettes.

Pour la première fois, c’est le Ford F-150 qui a pris le premier rang chez les camionnettes.

C’est la 20e année que le magazine Consumer Reports établit ainsi son classement des voitures les plus recommandées.

10 choses qu'il faut surveiller à l'achat d'une voiture classique
Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.