Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'institut sur la souveraineté prend forme

L'institut sur la souveraineté prend forme
Jacques Boissinot/La Presse canadienne

Après des mois de préparation, les premiers jalons de l'institut sur la souveraineté seront posés dans les jours à venir. Selon les informations obtenues par Radio-Canada, il sera baptisé Institut de recherche sur l'autodétermination des peuples et les indépendances nationales.

Un texte de Davide Gentile

Le dépôt de la demande pour obtenir les lettres patentes auprès du Registraire des entreprises se fera dans les prochains jours.

Le président du conseil d'administration et directeur de la recherche sera Daniel Turp. L'ancien député péquiste est aussi juriste et professeur d'université. Selon nos informations, il souhaite doter l'institut de deux grands mandats. D'abord la réalisation d'études sur les avantages de la souveraineté du Québec. Mais aussi des études comparatives sur d'autres démarches d'indépendance à l'échelle internationale.

D'après nos sources, l'Institut de recherche sur l'autodétermination des peuples et les indépendances nationales devrait obtenir ses lettres patentes d'ici 10 à 30 jours. La composition du conseil d'administration pourra alors être finalisée. C'est à ce moment que l'on procédera à la nomination d'un ou d'une directrice générale. Une liste de chercheurs associés sera aussi rendue publique ultérieurement.

Le mode de financement reste à être précisé. Le C.A devra aussi déterminer si l'institut tentera d'obtenir le statut d'organisme de charité, qui permet aux donateurs d'obtenir des reçus aux fins d'impôt.

Des sources indiquent que l'institut pourra lancer ses activités de recherche en mai.

La mise sur pied de cette entité était une promesse de Pierre Karl Péladeau lors de la course à la direction du Parti québécois. Mais l'institut se veut indépendant et n'aura pas de lien avec le PQ ou avec quelque autre formation politique.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.