NOUVELLES
22/02/2016 22:46 EST | Actualisé 22/02/2017 00:12 EST

Agenda international du mardi 23 février

Agenda international du mardi 23 février (les horaires sont communiqués en heure GMT).

L'horaire des événements peut changer et n'est donné qu'à titre indicatif à des fins d'organisation. L'horaire de nos principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions :

A LA UNE

BEYROUTH/DAMAS/MOSCOU/RYAD - Washington et Moscou ont annoncé un cessez-le-feu en Syrie qui doit être validé par le régime et l'opposition pour pouvoir entrer en vigueur samedi et qui exclut les groupes jihadistes, alors que les combats font toujours rage près d'Alep.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CALAIS (France)/LESBOS (Grèce) - L'ultimatum demandant à des centaines de migrants d'évacuer une partie de la "jungle" de Calais (nord de la France) expire à 19H00. Il pourrait être suivi d'une évacuation manu militari, sauf si des associations d'aide aux migrants, qui ont demandé une suspension de la décision, obtiennent gain de cause (jugement à 14H00).

Le nouveau haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, se rend au centre d'enregistrement de migrants de l'île de Lesbos, principale porte d'entrée des migrants et des réfugiés en Europe, alors que la Grèce se retrouve avec des milliers de migrants coincés chez elle, la Macédoine refusant de les laisser poursuivre leur route vers le nord.

(UE-migrations) =(PHOTO+VIDEO)=

LAS VEGAS (Etats-Unis) - Le Nevada (ouest) tient des caucus pour départager les cinq candidats républicains restants dans les primaires présidentielles. Donald Trump est largement favori selon les sondages. Fin des caucus vers 04H00 mercredi.

(USA-élections) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ZURICH (Suisse) - A quatre jours de l'élection d'un nouveau président à la Fifa, son ancien patron pendant 17 ans, le Suisse Joseph Blatter, et celui qui rêvait de lui succéder, le Français Michel Platini, devraient connaître le sort de leur appel contre la sanction de suspension de huit ans prise à leur encontre.

(Foot-Fifa-sport-corruption-sport) =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

AUTRES

++ EUROPE

MOSCOU - L'homme politique russe d'opposition Ilia Iachine présente un rapport sur le président de la République de Tchétchénie Ramzan Kadyrov, quasiment un an après le meurtre à Moscou de l'opposant Boris Nemtsov pour lequel plusieurs Tchétchènes, dont un ancien policier des forces spéciales, sont accusés. A partir de 10H00.

(Russie-Tchétchénie-politique-opposition) =(PHOTO+VIDEO)=

MILAN (Italie) - Cérémonie de funérailles de l'écrivain philosophe Umberto Eco en présence de personnalités politiques et culturelles. A partir de 13H00.

(Italie-littérature-décès-Eco) =(PHOTO+VIDEO)=

KIEV - Point de presse des ministres des Affaires étrangères français Jean-Marc Ayrault et allemand Frank-Walter Steinmeier, avec leur homologue ukrainien, à l'issue de deux jours de visite à Kiev pour consolider la trêve dans l'est de l'Ukraine. A 07H15.

(Ukraine-Russie-crise-France-Allemagne) =(PHOTO+VIDEO)=

ISTANBUL - Ouverture du procès de 67 jihadistes de différentes nationalités, dont quelques-uns seulement sont sous les verrous, accusés d'appartenir à une organisation terroriste, l'Etat islamique. A partir de 09H00.

(Turquie-Syrie-conflit-justice)

STOCKHOLM - Verdict attendu à 10H00 dans le procès d'un médecin qualifié de "Fritzl suédois" pour avoir drogué, violé, enlevé et séquestré une femme dans une cellule spécialement construite dans son jardin.

(Suède-viol-enlèvement-procès)

BARCELONE - Suite du Congrès mondial des mobiles de Barcelone.

(Technologie-télécoms-internet-Espagne) =(PHOTO+VIDEO)=

LONDRES - Conférence de presse de présentation de la Biennale d'architecture de Venise. A 11H00.

(GB-Italie-architecture) =(PHOTO+VIDEO)=

++ MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD

TOBROUK (Libye) - Le Parlement libyen reconnu par la communauté internationale se réunit pour voter la confiance au nouveau gouvernement d'union nationale soutenu par l'ONU.

(Libye-conflit-gouvernement)

TEHERAN - Meeting des conservateurs avant les élections législatives et à l'assemblée chargée de nommer le guide suprême, prévues vendredi.

(Iran-politique-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

DUBAI - Forum mondial de la femme.

(Emirats-politique-femmes

++ AMERIQUES

WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat John Kerry témoigne devant une commission parlementaire sur le budget de son département.

Puis, il a des entretiens avec son homologue chinois Wang Yi, en visite aux Etats-Unis pour trois jours, sur fond de tensions sur la péninsule coréenne et en Mer de Chine méridionale. Conférence de presse vers 21H00.

Par ailleurs, le commandant de la région Pacifique, l'amiral Harry Harris, témoigne devant une commission parlementaire sur l'état des forces américaines en Asie. 14H30.

(USA-Chine-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

(USA-Chine-Corées-défense-armées) =(PHOTO)=

BRASILIA - Visite de la directrice de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Margaret Chan et de scientifiques américains au Brésil, pays le plus touché par l'épidémie du virus Zika.

(santé-épidémie-Zika-OMS-Brésil) =(PHOTO+VIDEO)=

LIMA - Visite au Pérou du président français François Hollande, qui se rendra ensuite en Argentine mercredi et en Uruguay jeudi, une tournée qui vise à renforcer les liens scientifiques, universitaires et culturels qui unissent ces trois pays à la France.

(France-Pérou-Amlat-diplomatie-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

++ AFRIQUE

BUJUMBURA/GOMA (RDCongo) - Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon rencontre le président burundais Pierre Nkurunziza pour tenter de le convaincre d'ouvrir avec son opposition des pourparlers. Rencontre à 06H30, suivie d'une conférence de presse conjointe à 07H20.

M. Ban est attendu ensuite en République démocratique du Congo.

(Burundi-crise-troubles-ONU-diplomatie-RDCongo) =(PHOTO+VIDEO)=

Redchef