NOUVELLES
22/02/2016 13:13 EST | Actualisé 22/02/2017 00:12 EST

Poursuite pour diffamation: l'épouse de Bill Cosby fait une déposition

SPRINGFIELD, Mass. — La femme de Bill Cosby, qui a publiquement défendu son mari contre les dizaines d'allégations d'agressions sexuelles formulées contre lui, a fait une déposition, lundi, dans le cadre de la poursuite pour diffamation intentée par sept présumés victimes du comédien.

La déposition, qui serait la première de Camille Cosby depuis qu'une cinquantaine de femmes ont accusé l'humoriste de les avoir agressées, s'est déroulée sous haute surveillance à l'hôtel Marriott de Springfield, au Massachusetts. Le personnel de l'établissement hôtelier a établi un périmètre de sécurité près de la salle de conférence où l'événement a eu lieu et a plus tard tiré de lourds rideaux à travers le corridor afin de dissimuler la porte de la pièce.

Dans le cas des poursuites au civil, les dépositions sont généralement une affaire privée à laquelle seuls la personne concernée, ses avocats et un sténographe peuvent assister. Les transcriptions écrites ne sont habituellement pas publiées parce qu'elles sont considérées comme du matériel nouveau partagé entre les avocats des deux parties.

Bill et Camille Cosby sont mariés depuis 52 ans. Mme Cosby, qui est âgée de 71 ans, a également été la gérante de son époux.

En décembre 2014, elle avait publié un communiqué pour défendre M. Cosby contre les accusations d'inconduite sexuelle qui fusaient de toutes parts, soutenant qu'il était un «homme gentil, un homme généreux, un homme drôle et un mari, père et ami merveilleux».

Elle avait aussi laissé entendre que la victime dans cette histoire était Bill Cosby et non les femmes qui l'accusaient d'agression.

Les avocats de M. Cosby ont tenté en vain de faire annuler la déposition, soutenant que Camille Cosby n'avait aucun renseignement concernant l'exactitude des allégations et que la confidentialité de ses conversations avec son époux était protégée par la loi.

En décembre dernier, Bill Cosby, qui est âgé de 78 ans,  a été officiellement accusé en Pennsylvanie d'avoir drogué et agressé sexuellement une ancienne employée de l'Université Temple dans sa maison de la banlieue de Philadelphie en 2004. Il a plaidé non coupable. Une audience préliminaire est prévue pour le 8 mars.

Les Cosby, qui sont les parents de cinq enfants dont un aujourd'hui décédé, possèdent une résidence à Shelburne Falls, à environ une heure de voiture de Springfield, où la poursuite a été déposée.