NOUVELLES
22/02/2016 08:59 EST | Actualisé 22/02/2017 00:12 EST

Obama "prudemment optimiste" sur la ratification de l'accord TPP

Barack Obama s'est déclaré lundi "prudemment optimiste" sur la ratification par le Congrès de l'accord de libre-échange transpacifique (TPP) conclu entre les Etats-Unis et 11 autres pays de la région Asie-Pacifique.

"Pour que le texte soit adopté par le Congrès, il faudra l'appui d'un ensemble de démocrates qui reconnaissent l'importance du commerce pour l'économie et de républicains qui -- historiquement au moins -- ont toujours été en faveur du libre-échange", a-t-il expliqué en recevant l'Association nationale des gouverneurs à la Maison Blanche.

"Je suis prudemment optimiste sur le fait que nous puissions y arriver", a-t-il ajouté, se déclarant une nouvelle fois convaincu que, lorsque le TPP sera en place, "les entreprises américaines et les travailleurs américains seront dans une meilleure position qu'aujourd'hui"

Scellé en octobre, et signé début février après cinq années de négociations, cet accord vise à établir la plus vaste zone de libre-échange au monde, les 12 pays représentant 40% de l'économie mondiale.

Pour entrer en vigueur, il doit être ratifié par les 12 pays partenaires. Or le Congrès américain est profondément divisé.

Nombre d'élus démocrates y sont opposés. Hillary Clinton et Bernie Sanders, les deux candidats en lice pour l'investiture démocrate pour la Maison Blanche, ont clairement indiqué qu'il n'y étaient pas favorables.

Partisans du libre-échange, les républicains, qui sont majoritaires au Congrès, ont diversement accueilli le texte.

Au-delà des objections de fond, nombre d'entre eux sont réticents à l'idée de donner à Barack Obama une ultime victoire politique avant son départ de la Maison Blanche, en janvier 2017.

Début décembre, le chef de la majorité républicaine du Sénat, Mitch McConnell a averti que ce texte échouerait s'il était présenté pour ratification au Congrès avant les élections de novembre 2016.

Les 12 signataires de l'accord sont l'Australie, Brunei, le Canada, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, les Etats-Unis et le Vietnam.

jca/vog