NOUVELLES
22/02/2016 10:42 EST | Actualisé 22/02/2016 10:58 EST

Le Canadien subit un revers de 2-1 en fusillade face aux Predators

Francois Lacasse via Getty Images
MONTREAL, QC - FEBRUARY 22: Mike Condon #39, Andrei Markov #79 and P.K. Subban; of the Montreal Canadiens defend the goal against Craig Smith #15 of the Nashville Predators in the NHL game at the Bell Centre on February 22, 2016 in Montreal, Quebec, Canada. (Photo by Francois Lacasse/NHLI via Getty Images)

MONTRÉAL - Pour deux formations qui luttent pour leur survie dans leur association respective, le Canadien et les Predators de Nashville ont offert un spectacle de piètre qualité lundi soir au Centre Bell, qui s'est soldé par un gain des visiteurs par le score de 2-1 en fusillade.

Craig Smith a inscrit le but décisif lors de la troisième ronde de tirs de barrage face à Mike Condon.

Sven Andrighetto, Alex Galchenyuk et Max Pacioretty ont été incapables de déjouer Pekka Rinne.

Viktor Arvedsson et Brendan Gallagher, tous deux en première période, ont été les seuls buteurs en temps réglementaire.

Même la période de prolongation a manqué de panache, alors que les deux formations n'ont eu qu'une seule chance de marquer. Mais laissé devant un filet grand ouvert, Smith avait été incapable de compléter le beau jeu de Mike Ribeiro avec moins d'une minute à écouler.

Le Tricolore reprendra l'entraînement mardi au Complexe Bell de Brossard, et il s'envolera en après-midi vers la capitale des États-Unis où il affrontera les meneurs du classement général de la LNH, les Capitals de Washington, mercredi soir.

Les hommes de Michel Therrien renoueront avec leurs partisans samedi soir alors qu'ils accueilleront les Maple Leafs de Toronto.

Lent départ

On ne sait trop si c'est lié au fait qu'ils aient dû se lever tôt dimanche matin pour égayer les amateurs lors de l'entraînement ouvert au public, mais toujours est-il que les joueurs du Canadien ont manqué d'énergie pendant une bonne tranche du premier vingt.

Après une douzaine de minutes d'écoulées, ils ne comptaient toujours qu'un seul tir vers Rinne et accusaient un recul de 1-0, résultat du sixième but de la saison d'Arvidsson, à 3:16. Pendant une pénalité à retardement à Mark Barberio, le Suédois s'est emparé du retour d'un tir de la ligne bleue de James Neal et a logé le disque entre les jambières de Condon.

Le Canadien est graduellement sorti de sa torpeur au point de créer l'égalité au chapitre des tirs au but, à 10 de chaque côté, et au tableau indicateur sur un jeu semblable.

Même s'il n'a pas récolté de point sur la séquence, Pacioretty a provoqué un revirement profondément en zone adverse, permettant à Andrei Markov de décocher un puissant tir de la ligne bleue que Rinne a arrêté. Mais Gallagher s'est emparé du retour et a battu le gardien des Predators alors qu'il restait moins de deux minutes à la période.

Tout comme vendredi soir lors du duel contre les Flyers de Philadelphie, le deuxième engagement s'est avéré pour le moins endormant. La meilleure chance de marquer a appartenu à Smith, qui a profité d'une brèche entre P.K. Subban et Markov pour sauter sur un retour de lancer de Filip Forsberg. Mais Condon a réalisé son meilleur arrêt du match jusque-là, grâce à sa mitaine.

À l'autre extrémité, Rinne n'a été testé qu'une fois, sur un puissant tir sur réception de Greg Pateryn, décoché de la pointe gauche. Mais Rinne a étiré la jambière gauche pour priver le défenseur du Tricolore d'un premier point cette saison.

La première moitié de la troisième période a été tout aussi navrante, les deux équipes unissant leurs "efforts" pour décocher un grand total de cinq tirs, dont deux par le Canadien.

Le moment fort de l'engagement est survenu avec un peu plus de deux minutes à écouler au temps réglementaire lorsque le trio de Lars Eller, Galchenyuk et Andrighetto a menacé la forteresse de Rinne. Les spectateurs ont même cru que le Canadien avait rompu l'égalité lorsque le juge de buts a allumé la lumière rouge. La reprise télévisée a toutefois clairement démontré que la rondelle n'avait jamais franchi la ligne rouge.

Tom Gilbert est blessé, saison terminée

Le défenseur du Canadien Tom Gilbert est blessé au genou gauche et en conséquence sa saison est terminée, a annoncé l'organisation montréalaise lundi soir.

Gilbert, qui a marqué un but et récolté une mention d'aide en 45 matchs cette saison, sera opéré d'ici les prochains jours.

Le hockeyeur âgé de 33 ans s'est blessé au bas du corps durant la rencontre de vendredi dernier face aux Flyers de Philadelphie.

En conséquence, le défenseur Victor Bartley a été rappelé du club-école, les IceCaps de St. John's. Bartley a inscrit deux buts et amassé deux mentions d'aide en 10 parties avec les IceCaps cette saison.

Bartley avait été acquis des Coyotes de l'Arizona en compagnie du dur à cuire John Scott le 15 janvier, en retour du défenseur Jarred Tinordi et de l'espoir Stefan Fournier.